Pas-de-Calais : Douvrin inaugure sa grande usine de production de batteries

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Pas-de-Calais : Douvrin inaugure sa grande usine de production de batteries -
Pas-de-Calais : Douvrin inaugure sa grande usine de production de batteries Pas-de-Calais : Douvrin inaugure sa grande usine de production de batteries - (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - B. Six, L. de Pavant, F. Guislain
France Télévisions
La ville de Douvrin, dans le Pas-de-Calais, accueille une toute nouvelle usine qui permettra de produire en France des batteries pour voitures électriques. 2 000 personnes pourraient y être embauchées d'ici 2030.

Cette usine gigantesque, située à Douvrin (Pas-de-Calais), symbolise l'industrie du futur. Sortie de terre en un an à peine, ACC va produire en France des batteries pour voitures électriques. Pour l'inaugurer, mardi 30 mai, pas moins de trois ministres français étaient présents, venus marquer le coup et amorcer le virage de l'électrification des véhicules. L'enjeu est de concurrencer la Chine. Pour rivaliser, l'usine vise 2 000 embauches d'ici à 2030 sur des métiers nouveaux, comme pilote de ligne de production ou technicien supérieur de maintenance.

"Une expérience professionnelle unique"

Yann Vincent, le directeur général de l'usine, indique : "Des gens qui ont l'habitude de travailler dans de grandes usines, il y en a dans la région. Simplement, il faut qu'ils soient formés à notre spécificité". 250 premiers salariés ont déjà été formés. "C'est magique, parce que c'est une expérience professionnelle unique", assure l'un d'eux. L'usine est installée en face de Stellantis, un partenaire d'ACC. Le groupe y fabrique des moteurs diesel et essence, mais pourrait fermer d'ici trois ans. Mardi 30 mai, ils étaient une centaine à manifester leur colère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.