Présidentielle en Russie : plusieurs incidents lors du premier jour de vote

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle en Russie : plusieurs incidents lors du premier jour de vote
Article rédigé par franceinfo - O. Longueval, M. de Chalvron, J. Jonas, B. Mingot, @RévélateursFTV, P. Miette
France Télévisions
Vendredi 15 mars, les élections présidentielles russes ont commencé. Ultra-favori à sa propre succession, Vladimir Poutine espère atteindre 80 % des suffrages

Un cocktail Molotov lancé sur la façade d'un bureau de vote à Saint-Pétersbourg, un isoloir en feu à Moscou, des urnes aspergées de liquide coloré… En Russie, le vendredi 15 mars,  premier jour de vote des élections présidentielles a été émaillé d’incidents. C'est un scrutin qui, en réalité, ne laisse aucune place au suspense. "J'ai voté pour Poutine, pour notre futur, pour celui de nos enfants et de nos petits-enfant", confie une dame. Tout a été pensé pour un nouveau triomphe de Vladimir Poutine. Son autre arme, le vote électronique, pourrait même lui permettre de mieux contrôler l'élection. Le président et candidat en fait lui-même la promotion.

Aucun opposant à la hauteur

En face de lui, trois concurrents, opposants de façade. Aucun ne lui fait de l'ombre. Ses deux principaux adversaires politiques ont vu leurs candidatures évincées et son plus grand rival, Alexeï Navalny, est mort en prison il y a un mois. Le chef du Kremlin est plus puissant que jamais. Lors de sa campagne, il ne s'embarrasse pas de participer aux débats, mais se contente de quelques apparitions. Vladimir Poutine espère atteindre 80 % des suffrages. Une démonstration de force adressée aussi à l'Occident avec un symbole : les habitants des zones d'Ukraine contrôlées par la Russie sont incités à voter. Une réserve de voix supplémentaire pour Vladimir Poutine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.