Guerre entre Israël et le Hamas : “On ne voit pas d’issue”, affirme Marius Schattner, ancien correspondant à Jérusalem

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Guerre entre Israël et le Hamas : “On ne voit pas d’issue”, affirme Marius Schattner, ancien correspondant à Jérusalem
Guerre entre Israël et le Hamas : “On ne voit pas d’issue”, affirme Marius Schattner, ancien correspondant à Jérusalem Guerre entre Israël et le Hamas : “On ne voit pas d’issue”, affirme Marius Schattner, ancien correspondant à Jérusalem (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi
France Télévisions
franceinfo
Le 19/20 info reçoit Marius Schattner, ancien correspondant de l’AFP à Jérusalem. Il revient sur la progression d’Israël dans la guerre contre le Hamas.

Interrogé sur la possibilité d’une issue aussi dramatique dans la bande de Gaza, Marius Schattner affirme que “personne n’aurait pu l’imaginer.” “Il y a l’horreur de la guerre, où les civils sont des cibles des deux côtés, maintenant du côté palestinien (…) sans oublier les atrocités commises par le Hamas. Je trouve que la tragédie est qu’on ne voit pas d’issue et qu’il faut une issue. L'armée israélienne ne va pas récupérer la bande de Gaza”, avance le journaliste et essayiste.  

Offensive terrestre en cours

À propos de la grande offensive en cours, Marius Schattner précise “qu’il y a déjà une offensive terrestre qui se produit”. “À part les actions militaires, quelles sont les perspectives politiques ?”, s’interroge-t-il. Interrogé sur la possibilité qu’Israël puisse rester dans la bande de Gaza, le journaliste soutient que le renseignement a présenté trois options. “L’une des options est de vider la bande de Gaza et sa population dans le Sinaï égyptien. L'idée est infaisable, car l’Egypte n’est absolument pas d’accord”, conclut Marius Schattner. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.