Vidéo Guerre en Ukraine : trois choses à retenir du lundi 30 octobre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Le 19/20 info présente le Journal de guerre de l’Ukraine comme chaque jour. La guerre se poursuit en Ukraine, elle en est à son 613ème jour.
Guerre en Ukraine : 613ème jour de guerre Le 19/20 info présente le Journal de guerre de l’Ukraine comme chaque jour. La guerre se poursuit en Ukraine, elle en est à son 613ème jour. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M.Khiat, V.Lucas, P.Gueny
France Télévisions
franceinfo
Le "19/20 info" fait le point sur les informations des dernières 24 heures dans le conflit ukrainien.

L'Ukraine connait le 613e jour de guerre contre la Russie, lundi 30 octobre. Des images du conflit dans le Donbass où les pertes russes sont nombreuses, aux prédictions de Volodomyr Zelensky, voici ce qu'il fallait retenir de cette journée. 

L'image du jour : des combats dans le Donbass

Des journalistes de la télévision estonienne ont pu suivre un groupe d'artilleurs ukrainiens, dans la région d'Avdiïvka, où les Russes mènent une offensive depuis le 10 octobre. L'armée russe n'a pas encore connu d'avancée majeure mais compterait des pertes humaines conséquentes : plus de 4000 soldats auraient été tués, selon l'état-major ukrainien, un chiffre non confirmé par Moscou. 

La citation du jour : "Novembre et décembre seront cruciaux"

Le président ukrainien Volodomyr Zelensky a prononcé cette phrase dans une vidéo diffusée à Malte, devant les représentants d'une soixantaine de pays, réunis pour des pourparlers pour la paix en Ukraine, dont les Etats-Unis, mais sans la Chine et la Russie. Le président ukrainien soutient un plan de paix, qui impliquerait que la Russie retire ses troupes des frontières internationalement reconnues par la communauté internationale.  

Le chiffre du jour : 1000 mètres

C'est la distance symbolique parcourue par des centaines de participants à une course qui a eu lieu ce dimanche à Kiev, pour honorer les combattants ukrainiens et lever des fonds pour soutenir les hommes au front. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.