Météo : la tempête Ciaran menace le nord-ouest de la France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Météo : la tempête Ciaran menace le nord-ouest de la France
Météo : la tempête Ciaran menace le nord-ouest de la France Météo : la tempête Ciaran menace le nord-ouest de la France (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A-C.Roth, C.Dudon, C.Mijeon, L-A.Delaune, M.Beaudouin, S.Lacombe
France Télévisions
franceinfo
La tempête Ciaran pourrait faire de gros dégâts en France, avec des vents violents très forts attendus.

Sous l’effet de la tempête, la digue a cédé sur plus de 30 mètres. Sur la plage de Noirmoutier (Vendée), les équipes techniques sondent le reste de l’ouvrage. Après Céline, tout le monde se prépare à celle de Ciaran, plus intense et plus violente et attendue dès mercredi 1er novembre. “On nous annonce des vents beaucoup plus soutenus”, affirme Fabien Gabarit, président de la communauté des communes de l’île de Noirmoutier. 

Des vents violents 

Ciaran va commencer à se former mardi 31 octobre près du Canada. Les vents pourraient atteindre 150 km/h sur les côtes. La dépression est alimentée par les vents en altitude. “On a un courant très fort de vents d’altitude qui va donner beaucoup d’énergie aux dépressions”, précise François Gourand, météorologue à Météo-France. À Vannes (Morbihan), les commerçants sont encore en train de nettoyer, mais ils anticipent déjà l’arrivée de Ciaran.  

 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.