Guerre entre le Hamas et Israël : "La situation humanitaire est absolument catastrophique" à Gaza, assure Lucile Marbeau, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge

Publié
Durée de la vidéo : 7 min
Guerre entre le Hamas et Israël : "La situation humanitaire est absolument catastrophique" à Gaza, assure Lucile Marbeau, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge
Article rédigé par franceinfo - S.Chironi
France Télévisions
franceinfo
Invitée du 19/20 info, lundi 30 octobre, Lucile Marbeau, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge, revient sur la situation humanitaire à Gaza.

Lundi 30 octobre, la situation humanitaire à Gaza est toujours aussi alarmante. Lucile Marbeau, porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), assure que "la situation humanitaire est absolument catastrophique". "L’assistance humanitaire arrive toujours qu’au compte-goutte. Il y a eu 33 camions aujourd’hui, [contre 500 camions avant le 7 octobre, ndlr]. (…) La situation est absolument dramatique pour la population civile qui cherche désespérément à se nourrir, à accéder à l’eau potable", expose la porte-parole qui précise que des "familles dorment à la rue".

Vers un effondrement des hôpitaux

Lucile Marbeau rappelle que la situation des hôpitaux est également "dramatique". Selon elle, ils sont "au bord de l’effondrement avec un personnel médical qui est exténué et un afflux constant de blessés". De nombreux civils viennent se réfugier dans les hôpitaux. "Il y a de moins en moins de médicaments. On sait que des amputations se font sans anesthésiant", indique la porte-parole qui souhaite que le courant soit rétabli, notamment pour que les hôpitaux continuent de fonctionner. Elle ajoute que des camions du CICR sont entrés "vendredi et dimanche denier"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.