Guerre Israël-Hamas : le chef des Nations unies appelle à garantir la poursuite des opérations de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens

Article rédigé par Florence Morel, Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Gutierrez en conférence de presse à New York (Etats-Unis), le 10 mars 2021.  (TAYFUN COSKUN / ANADOLU AGENCY / AFP)
Cette déclaration intervient alors que plusieurs pays ont annoncé samedi suspendre leurs aides à cette agence, essentielles à deux millions de personnes.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

Un fonctionnement menacé, après que plusieurs pays ont annoncé suspendre leur aide à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). C'est pourquoi le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé, dimanche 28 janvier, ces pays (dont les Etats-Unis, l'Italie, le Canada, l'Australie, le Royaume-Uni, la Finlande et l'Allemagne) à "au moins garantir" la poursuite de ses opérations, essentielles à deux millions de personnes. L'agence, au cœur de l'aide humanitaire à Gaza, a annoncé vendredi s'être séparée de plusieurs employés accusés d'être impliqués dans l'attaque perpétrée le 7 octobre par le Hamas, sur la base d'informations des autorités israéliennes. Suivez notre direct.

De violents combats à Khan Younès. La plus grande ville du sud de Gaza se trouve désormais au cœur de la guerre, avec de violents affrontements toujours en cours samedi, selon des témoins interrogés par l'AFP. Les combats font rage notamment aux abords des deux principaux hôpitaux de la ville, Nasser et al-Amal, qui ne fonctionnent plus qu'au ralenti et qui abritent des malades et des milliers de déplacés. 

La justice internationale réclame l'entrée de l'aide. Saisie par l'Afrique du Sud, la Cour internationale de Justice (CIJ), plus haute juridiction de l'ONU, a appelé vendredi Israël à empêcher tout acte éventuel de "génocide" à Gaza. Cette accusation a été jugée "scandaleuse" par le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Israël, qui contrôle l'entrée de l'aide internationale dans ce territoire assiégé, doit prendre "des mesures immédiates" pour permettre l'accès à l'aide à Gaza, a déclaré la CIJ, qui ne dispose d'aucun levier pour imposer ses décisions. 

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Ce direct est maintenant terminé. Voici les titres à retrouver sur notre page d'accueil :
    #AGRICULTURE Alors que plusieurs syndicats agricoles appellent à bloquer Paris à partir de demain, Gérald Darmanin annonce que 15 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisées demain pour empêcher que les tracteurs entrent dans "Paris et les grandes villes".
    • #ISRAEL_PALESTINE La réunion à Paris entre des hauts-responsables américains, égyptiens, qataris et israéliens sur un cessez-le-feu à Gaza a été "constructive", annonce le bureau du Premier ministre israélien, précisant qu'il demeurait "toujours des différends" entre les parties. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.
    • #HANDBALL La France est sacrée championne d'Europe après sa victoire face au Danemark (33-31). "On est hyper fiers de cette équipe magnifique", se réjouit la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
    • #FOOT Le PSG a été tenu en échec par Brest (2-2). Les Parisiens n'ont pas su garder leur avantage acquis en première mi-temps.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Quelques milliers d'Israéliens favorables à la réinstallation de colonies dans la bande de Gaza, parmi lesquels des ministres, se sont réunis ce soir à Jérusalem. Ils ont exhorté le Premier ministre Benyamin Nétanyahou à faire aboutir le projet, alors que les combats redoublent de violence entre l'armée israélienne et le Hamas à Gaza.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Voici les articles à ne pas rater sur notre site aujourd'hui :
    #AGRICULTURE Alors que le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour apaiser la colère des agriculteurs, une partie des blocages se poursuivent. On fait dans le point sur les revendications des syndicats.
    • #RESEAUX_SOCIAUX Comment TikTok est "presque devenu un casino" avec ses matchs qui incitent les utilisateurs à dépenser toujours plus.
    #JUSTICE De l'empire romain à un procès pour recel, on vous raconte la folle histoire du trésor englouti du golfe corse de Lava.
    #ISRAEL_PALESTINE On se pose quatre questions sur l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens qu'Israël veut voir disparaître.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE "On peut dire que ces derniers jours, tout n'a fait qu'empirer." Interrogé sur franceinfo, Léo Cans, chef de mission à Médecins sans frontières (MSF), décrit sur franceinfo une situation humanitaire désastreuse à Gaza. Les combats font rage, notamment dans la ville de Khan Younès. Voici ce qu'il faut retenir de cette nouvelle journée.
    Une vue des rues dévastées de Khan Younès, le 26 janvier 2024. (JEHAD ALSHRAFI / ANADOLU VIA AFP)
    (JEHAD ALSHRAFI / ANADOLU / AFP)
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE D'où viennent les armes utilisées par le Hamas le 7 octobre ? Selon le New York Times, un nombre important d’armes utilisées par le mouvement islamiste provenait de l’armée israélienne elle-même. Des renseignements récents ont montré à quel point le Hamas a été capable de fabriquer bon nombre de ses roquettes à partir des milliers de munitions qui n'ont pas explosé lorsqu'Israël les a lancées sur Gaza.
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    #AGRICULTURE Alors que plusieurs syndicats agricoles appellent à bloquer Paris à partir de demain, Gérald Darmanin annonce que 15 000 membres des forces de l'ordre seront mobilisées demain pour empêcher que les tracteurs entrent dans "Paris et les grandes villes" et pour éviter les blocages du marché de Rungis et des aéroports francilien. Suivez notre direct.
    #ISRAEL_PALESTINE La réunion à Paris entre des hauts-responsables américains, égyptiens, qataris et israéliens sur un cessez-le-feu à Gaza a été "constructive", annonce le bureau du Premier ministre israélien, précisant qu'il demeurait "toujours des différends" entre les parties.
    #HANDBALL La France est sacrée championne d'Europe après sa victoire face au Danemark (33-31).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La réunion à Paris entre des hauts-responsables américains, égyptiens, qataris et israéliens sur un cessez-le-feu à Gaza a été "constructive", annonce le bureau du Premier ministre israélien, précisant qu'il demeurait "toujours des différends" entre les parties. Les protagonistes "continueront à discuter cette semaine dans d'autres réunions", ajoute le communiqué.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Jordanie affirme que l'attaque ayant tué trois militaires américains a eu lieu en Syrie, et non sur son sol. Le président Joe Biden a menacé de représailles les auteurs, en désignant des groupes pro-Iran comme responsables.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE Des camions acheminant de l'aide humanitaire dans le sud de la bande de Gaza depuis Israël ont dû faire demi-tour, après des manifestations en faveur de la libération des otages israéliens, a constaté l'AFP. "Environ 200 manifestants" se sont réunis aux alentours du point de passage de Kerem Shalom, selon le Cogat, organe du ministère de la Défense israélien.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ISRAEL_PALESTINE La Norvège, l'un des grands donateurs de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), va maintenir son financement en dépit des soupçons d'implication de certains des employés dans l'attaque du Hamas. "J'invite instamment les autres donateurs à réfléchir aux conséquences plus larges d'une réduction du financement de l'UNRWA", annonce le ministre des Affaires étrangères norvégien.