Colère des agriculteurs : la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand bassin parisien annoncent le "siège" de Paris dès lundi à 14 heures

"Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs", déclarent les syndicats agricoles dans un communiqué.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un blocage organisé par les agriculteurs sur l'A71 à Clermont-Ferrand, le 27 janvier 2024. (BOILEAU FRANCK / MAXPPP)

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand bassin parisien annoncent le "siège de la capitale pour une durée indéterminée dès lundi à 14 heures", dans un communiqué transmis samedi 27 janvier à franceinfo. "Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs". Vendredi, après les annonces de Gabriel Attal pour le monde agricole, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Confédération paysanne et la Coordination rurale appelaient à poursuivre la mobilisation

"Dès lundi à 14 heures les agriculteurs des départements de l'Aisne, de l'Aube, de l'Eure-et-Loir, de l'Eure, d'Ile-de-France, de la Marne, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais, de la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime et la Somme, membres du réseau FNSEA et des Jeunes Agriculteurs du grand bassin parisien entament un siège de la capitale pour une durée indéterminée", écrivent les syndicats agricoles dans le communiqué. 

Cette action, annoncée à partir d'après-demain, est bien régionale. À l’échelle nationale, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs appellent à poursuivre la mobilisation mais laissent chaque section locale, décider sous quelle forme. Un peu plus tôt, Véronique Le Floch, présidente de la Coordination rurale, avait annoncé sur franceinfo que les adhérents du Lot-et-Garonne et "d'autres groupements" envisageaient un "blocus de Paris" lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.