Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin tombait

Berlin célèbre, samedi 9 novembre, le 30e anniversaire de la chute du Mur. Long de 43 km dans la capitale, il coupait la cité allemande en deux.

FRANCEINFO

Au soir du 9 novembre 1989, des dizaines de milliers d'Allemands de l'Est qui se précipitent vers Berlin-Ouest après avoir appris l'assouplissement des règles pour voyager à l'étranger. Un policier de la RDA accorde d'abord une femme à passer sans laissez-passer, ce qui lui vaudra une bise appuyée. Ensuite, un garde-frontières ne reçoit pas d'ordre et, face à une marée humaine, ouvre la barrière entre les deux pays.

Hommage de Rostropovitch

Les Allemands franchissent la frontière à pied d'abord, tout sourire, puis avec leur Trabant, voiture construite en RDA. Elles rentreront par milliers à l'Ouest au point de provoquer des embouteillages le 10 novembre. Le Mur de Berlin tombera finalement à coups de pioche et de marteau donnés par les Allemands, encouragés par la musique de Bach, jouée devant le Mur par Rostropovitch.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des résidents de l\'Est patientent dans leurs Trabant au passage du checkpoint berlinois d\'Invalidenstraßen, le 10 novembre 1989.
Des résidents de l'Est patientent dans leurs Trabant au passage du checkpoint berlinois d'Invalidenstraßen, le 10 novembre 1989. (PATRICK HERTZOG / AFP)