Brésil : Lula libéré

Lula est sorti de prison, vendredi 8 novembre, après un arrêté de la Cour suprême. L’ancien président brésilien a été accueilli par une marée rouge de militants de gauche. Il reste combatif.

FRANCEINFO

C'est le poing levé au milieu d'une foule de partisans en liesse que Lula apparaît en homme libre, vendredi 8 novembre. L'ex-président brésilien, libéré après plus d'un an et demi de prison, reste combatif : "Je veux que vous sachiez que je vais continuer à me battre pour améliorer la vie du peuple brésilien, parce que ce peuple est déshonoré".

Un complot ?

C'est la Cour suprême du Brésil qui a autorisé, vendredi soir, sa libération. Elle a estimé que l'ancien président n'avait pas épuisé l'ensemble de ses recours devant la justice. Lula purgeait une peine de huit ans et dix mois de prison pour corruption après un procès controversé. Il a été jugé pour un gigantesque scandale de corruption et de blanchiment d'argent. Dans cette affaire, Lula est accusé d'avoir bénéficié d'un appartement dans une station balnéaire en échange de contrats accordés à une entreprise du BTP. L'ancien chef d'État ne cesse de clamer son innocence et se dit victime d'un complot. Près de 5 000 autres prisonniers brésiliens seraient en passe d'être libérés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lula, après sa sortie de prison, à Curitiba, au Brésil, le 8 novembre 2019.
Lula, après sa sortie de prison, à Curitiba, au Brésil, le 8 novembre 2019. (CARL DE SOUZA / AFP)