Vidéo Climat : la COP28 accueillie à Dubaï par un géant du pétrole

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Climat : la Cop28 accueillie à Dubaï par un géant du pétrole
Article rédigé par France 2 - V.Frédéric, L.Gublin, J.Pelletier, L.Viannay
France Télévisions
France 2
Les Emirats arabes unis vont accueillir la COP28, qui se tient à Dubaï. Pourtant, l'empreinte carbone du pays représente trois fois celle de la France.

Pendant la COP28, l'avenir climatique de la planète sera discuté chez l'un des plus gros producteurs de pétrole au monde, à Dubaï. Le président de l'événement, Sultan Al-Jaber est à la fois le patron de la première compagnie pétrolière du pays, mais aussi d'une entreprise leader des énergies renouvelables. Les Emirats veulent verdir leur image, malgré les apparentes contradictions. 

Un énorme besoin en climatisation 

A Dubaï, de nombreux habitants possèdent plusieurs voitures. Les Emirats arabes unis sont l'un des pays ayant une empreinte carbone lourde, avec 26,5 tonnes d'équivalent de CO2 émises chaque année par habitant, trois fois plus qu'en France. Ce bilan est aggravé par l'énorme besoin en climatisation du pays. Les Emirats voudraient rendre leur consommation d'électricité plus propre. Une centrale solaire a été installée dans le désert d'Abu Dhabi. Cependant, la production d'hydrocarbures pour l'exportation reste un problème. 

Parmi nos sources

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.