JT de 20h du mercredi 29 novembre 2023

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 40 min
 -
Journal 20h00 - ()
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le JT de 20 Heures du mercredi 29 novembre 2023 est présenté par Anne-Sophie Lapix sur France 2. Retrouvez dans le journal télévisé du soir : la sélection des faits marquants, les interviews et témoignages, les invités politiques et de la vie publique et l'essentiel de tout ce qu'il faut savoir de la journée. A noter : chaque sujet vidéo du journal est consultable indépendamment avec des informations à lire pour rappeler le contexte de l'actualité. Poursuivez l'expérience avec les titres de la rédaction de Franceinfo.

Parmi nos sources

  • Inflation : des hausses de prix prévues en 2024

-Chiffres insee marges dans l'agroalimentaire (48% au 2e trimestre 2023 vs 28% fin 2021) 

L'Institut national de la statistique et des études économiques est chargé de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles en France, depuis 1946).hausse de la marge de la grande distribution.

-Evolution des marges : 

Observatoire de la formation des prix des marques alimentaires

-Etude de France Agrimer (FranceAgriMer : établissement public placé sous la tutelle du ministère en charge de l’agriculture. Information, échanges, réflexions stratégiques, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche).

-"Des augmentations de prix de 5% en moyenne demandé lors des négociations" : Dominique Schelcher, directeur général de Système U, une enseigne de super et hypermarchés lors d'un entretien chez nos confrères de BFMTV le 20/11 dernier.

-Karine Jacquemart : directrice générale de foodwatch France depuis septembre 2015. Ex Action Contre la Faim, Greenpeace. A coécrit et coproduit de nombreuses publications, ainsi que des articles pour dénoncer, entre autres, "accaparements de terres et influence des multinationales et des lobbies".

Foodwatch (de l'anglais food : aliment et watch : garde) est une organisation non gouvernementale de défense des consommateurs. L’organisation milite pour le "droit des consommateurs de se voir proposer des aliments de qualité, sans risques pour la santé et comportant un étiquetage fiable et transparent". Elle joue un rôle de lanceur d'alerte.

-Jean Philippe André est le président de l'ANIA depuis le 24 juin 2021. Il est aussi président du directoire de Haribo France. Ex Danone, ex Heineken, ex président des Confiseurs de France entre 2016 et 2020 et président de l’Alliance 7 depuis 2020.

-ANIA : L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) rassemble 32 syndicats métiers et 17 associations régionales. L’ANIA représente les entreprises alimentaires françaises, grands leaders mondiaux, ETI et TPE-PME. 

  • Conflits à la campagne : une loi pour protéger les agriculteurs ? 

proposition de loi

Chiffres « 490 plaintes » : source FNSEA et Me Timothée Dufour, avocat de la majorité de ces dossiers qui visent des agriculteurs/éleveurs.

  • Consommation : vente des colis non livrés, une pêche miraculeuse ?

La Poste

  • Climat : la Cop28 accueillie à Dubaï par un géant du pétrole

Exiobase

Rapport européen 

Global Carbon Atlas

Liste non exhaustive

Retrouvez ces sources dans les sujets ci-dessous

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.