Guerre entre Israël et le Hamas : les Gazaouis survivent pendant la trêve

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Guerre entre Israël et le Hamas : les Gazaouis survivent pendant la trêve
Article rédigé par France 2 - M.Burgot, B.de Saint-Jore
France Télévisions
France 2
La trêve entre Israël et le Hamas n'apporte que peu de répit aux habitants de la bande de Gaza. Ces derniers doivent se battre pour trouver de l'eau, de la nourriture ou du gaz.

À Khan Younès (Gaza), des habitants cuisinent dans les ruines de leurs maisons. Ils profitent de la trêve pour rentrer chez eux dans ce quartier bombardé dans le sud de l'enclave palestinienne. Selon l'ONU, plus de la moitié des logements de la bande de Gaza ont été abîmés ou rasés. Pendant ce temps, à la périphérie sud de Gaza city, d'autres habitants continuent de fuir le nord de l'enclave. Les militaires israéliens veillent, ils demandent aux habitants de descendre vers le sud, mais il est interdit de remonter vers le nord.  

Les parents inquiets pour leurs enfants 

Plus loin, les réfugiés patientent pour remplir leurs jerricanes d'eau potable. Les parents angoissent pour nourrir leurs enfants. Dans une file d'attente, il faut dormir sur place la nuit pour espérer échanger une bouteille de gaz vide contre une pleine. Les Gazaouis brûlent du bois, des portes et des fenêtres pour cuisiner. La trêve est un répit, mais la survie reste un combat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.