Guyane : enquête sur le trafic d'or illégal
En Guyane, des réserves d'or se cachent sous la forêt amazonienne. Ici, plus de 10 000 orpailleurs clandestins viennent tenter leur chance. Les chercheurs d'or clandestins commencent leur périple au Brésil, puis vont jusqu'au Suriname avant de rejoindre un autre aérodrome situé proche de la Guyane. La piste d'atterrissage est située sur un îlot, sur le fleuve, à la frontière. Dans les exploitations illégales d'or, cachées au cœur de la forêt amazonienne, les "garimpeiros" utilisent des jets à pression pour créer de profonds ravins et découvrir des filons de quartz.
Cinq fois plus que l'or produit légalement
Ils utilisent du mercure et réduisent les blocs de quartz pour récupérer les paillettes d'or. La majorité de l'or exploité provient de chantiers illégaux en Guyane. Ils produiraient jusqu'à 10 tonnes d'or par an, cinq fois plus que l'or produit légalement. Les "garimpeiros" achètent leur matériel dans des comptoirs gérés par des ressortissants chinois, implantés au Suriname, répartis le long de la frontière.
Parmi nos sources
- Les images satellitaires proviennent de Maxar, Google Earth et Bing Maps.
- Les vidéos sont issues de TikTok et Douyin.
- Rapport de l'Organisation des Etats Américains sur les revenus illicites de l'or et l'exploitation minière illégale de mars 2023.
- François-Michel Le Tourneau, "Le « système garimpeiro » et la Guyane : l’orpaillage clandestin contemporain en Amazonie française" et Chercheurs d’or, L’orpaillage clandestin en Guyane française (2020).
- Nous avons suivi les saisies d'or et de matériel via la page Facebook de la Gendarmerie de Guyane.
- Nous avons recensé et localisé les chantiers illégaux et les comptoirs chinois à partir d'un rapport de la Fondation pour la recherche stratégique de septembre 2023 : Comptoirs et réseaux transnationaux chinois, moteurs de l’orpaillage illégal en Guyane française et d'interviews menées avec le Parc amazonien de Guyane et France-Michel Le Tourneau.
- Archive sur l'ouverture du site Kaloti Suriname Mint House au Suriname.
- Sur la chaîne logistique de Kaloti Suriname Mint House : rapport d'information interne et “Golden Detour: the hidden face of the gold trade between the United Arab Emirates and Switzerland” (2020).
- Une précédente enquête sur Kaloti Jewellery Group, du 21 septembre 2020.
- Les traductions ont été effectuées par une traductrice.
Liste non-exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.