Tempêtes : les ostréiculteurs touchés par les intempéries sur la côte Ouest

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Tempêtes : les ostréiculteurs touchés par les intempéries sur la côte Ouest
Tempêtes : les ostréiculteurs touchés par les intempéries sur la côte ouest Tempêtes : les ostréiculteurs touchés par les intempéries sur la côte Ouest (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Tabouri, France 3 Régions, S.Malin
France Télévisions
France 2
Les ostréiculteurs ont été frappés par les tempêtes au début du mois de novembre sur la côte Ouest, qui ont fortement impacté leur production d'huîtres, alors que les fêtes de fin d'année se profilent.

Pour des ostréiculteurs du Cotentin, une course contre-la-montre est engagée. L'objectif est de retourner toutes les poches d'huîtres pour éviter leur perte. Les tempêtes de début novembre ont enseveli leur production sous des tonnes de sable. "Il faut surtout que les huîtres soient remises dans l'eau, puisqu'elles sont à l'envers dans le sable. Ce qui est dans le sable depuis huit jours, je pense, est déjà mort", indique Patrick Rodes, ostréiculteur.

Un apport trop important d'eau douce

Sur la côte Ouest, les ostréiculteurs constatent les pertes. Dans un chenal à Talmont-Saint-Hilaire (Vendée), l'eau ne s'est toujours pas retirée. Il est compliqué pour les producteurs de retrouver leurs huîtres. Dans ce contexte, difficile pour les ostréiculteurs d'évaluer les dégâts, d'autant que les huîtres subissent ici un autre problème, celui de l'apport trop important d'eau douce.

Sur le bassin d'Arcachon, un ostréiculteur fait le bilan. Quatre tonnes de sa production sont perdues, ensevelies par le sable. Pour avoir des huîtres à Noël, les ostréiculteurs mettront les bouchées doubles, mais la facture risque d'être plus salée.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.