Cet article date de plus d'un an.

Climat : 2022, année la plus chaude jamais enregistrée en France

Publié
Climat : 2022, année la plus chaude jamais enregistrée en France
Climat : 2022, année la plus chaude jamais enregistrée en France Climat : 2022, année la plus chaude jamais enregistrée en France
Article rédigé par France 3 - F. Griffond
France Télévisions
France 3
Cette année 2022 a battu de très nombreux records de températures, avec des vagues de chaleur exceptionnelles. Retour sur cette météo hors normes avec Florence Griffond, sur le plateau du 12/13, lundi 26 décembre.

Les derniers jours de l’année ne marquent pas d’exception en termes de records de températures. On peut voir des personnes se baignant à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) le week-end de Noël, "et ce n’était pas un bain glacé", précise Florence Griffond sur le plateau du 12/13, lundi 26 décembre. "Des records ont été battus (dimanche 25 décembre), avec par exemple 21,3 degrés à Dax (Landes). Et il va faire encore anormalement chaud aujourd’hui, avec 16 degrés à Cherbourg (Calvados), Toulouse (Haute-Garonne), Bordeaux (Gironde) ou Nice (Alpes-Maritimes)", ajoute la journaliste.  

 

33 jours de vagues de chaleur cet été 

 

12 degrés sont ainsi attendus à Paris et à Lyon (Rhône), "et cette douceur anormale va perdurer encore toute la semaine", précise Florence Griffond. Des températures exceptionnelles qui sont à l’image d’une année 2022 totalement folle. "2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des relevés en 1900. Il y a eu 33 jours de vagues de chaleur cet été. La première, entre le 15 et le 19 juin, est la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée", détaille la journaliste, qui conclut : "tous les mois de l’année ont été plus chauds que la normale, à l’exception des mois de janvier et d’avril".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.