Cet article date de plus d'un an.

Santé : les médecins libéraux appellent à une nouvelle grève

Publié Mis à jour
Santé : les médecins libéraux appellent à une nouvelle grève
Santé : les médecins libéraux appellent à une nouvelle grève Santé : les médecins libéraux appellent à une nouvelle grève
Article rédigé par France 3 - L. Legendre-Trousset, J. Wild, A. Sarlat, France 3 Régions, J.-B. Robert
France Télévisions
France 3
Certains syndicats de médecins libéraux appellent à une nouvelle grève, lundi 26 décembre. Ils réclament toujours une meilleure rémunération et le mouvement risque de se poursuivre.

Pas question pour le docteur Michel d’utiliser son stéthoscope durant toute la semaine du lundi 26 décembre. Ce médecin généraliste en banlieue lilloise fait grève entre Noël et le jour de l’An. En cause : les tâches administratives toujours plus nombreuses et la difficulté de trouver un successeur à quelques mois de la retraite. "Les jeunes ne sont plus du tout motivés, il n’y a plus d’attractivité de notre métier", déclare Marie-France Michel.   

Les médecins libéraux manifesteront le 5 janvier à Paris 

Parmi les revendications des médecins libéraux, figure la revalorisation des consultations, qui passeraient, pour les généralistes, de 25 à 50 euros. Pour une psychiatre, gréviste elle aussi, la hausse des consultations permettrait d’embaucher une personne supplémentaire et rendrait plus attractive la profession. En cas de nécessité, les Agences régionales de santé pourraient procéder à des réquisitions de grévistes. Les médecins libéraux ont prévu de manifester à Paris, le 5 janvier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.