Cet article date de plus d'un an.

Vendée : les multiples collections du maire de Maillé, Jean-Marie Gelot

Publié Mis à jour
Vendée : les multiples collections du maire de Maillé, Jean-Marie Gelot
Vendée : les multiples collections du maire de Maillé, Jean-Marie Gelot Vendée : les multiples collections du maire de Maillé, Jean-Marie Gelot
Article rédigé par France 3 - Q. Carudel, D. Raveleau, N. Saliou-Tendron
France Télévisions
France 3
Le maire de la commune de Maillé, en Vendée, partage ses journées entre son mandat et sa passion. La maison de ce grand collectionneur est devenue un véritable musée.

Plus qu'une caverne aux trésors, c'est un véritable pan d'histoire qui nous fait remonter le temps. Dans son hangar de 1 000 mètres carrés, le maire de Maillé (Vendée), Jean-Marie Gelot, entrepose toutes ses collections : objets de cordonnier, boîtes d'épicerie... Pour ce collectionneur, il ne s'agit pas seulement d'une passion : c'est aussi l'occasion de sauvegarder ces témoins d'une époque, à l'image de sa quincaillerie d'objets de la marque Peugeot et ses 150 ans d'histoire.   

Des perles rares 

 

Au milieu des bibelots en tous genres, cet ancien maçon possède de véritables perles rares, comme un camion de 1946 "qui a d'abord été conçu pour l'armée allemande pour aller sur le front de l'Est", confie Jean-Marie Gelot. Cette passion ne date pas d'hier. Enfant déjà, il aimait collectionner les maquettes, mais aujourd'hui, à 67 ans, c'est en famille que l'élu poursuit son œuvre. "Mon épouse fait aussi les brocantes quand je ne suis pas disponible", glisse-t-il. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.