Cet article date de plus d'un an.

Énergie : les foyers éligibles vont pouvoir réclamer le chèque bois

Publié
Énergie : les foyers éligibles vont pouvoir réclamer le chèque bois
Énergie : les foyers éligibles vont pouvoir réclamer le chèque bois Énergie : les foyers éligibles vont pouvoir réclamer le chèque bois
Article rédigé par France 3 - France 3 Ile-de-France, F. Benbekoi, A. Blanchard, B. Vidal
France Télévisions
France 3
Bonne nouvelle pour une partie des foyers qui se chauffent au bois : à partir de mardi 27 décembre, les ménages vont pouvoir réclamer le chèque bois énergie, une aide sous conditions de ressources, qui va de 50 à 200 euros.

Ces jours-ci, le mercure remonte. Au domicile de Delphine Fasilleau à Villercerf (Seine-et-Marne), 100 m2 sont chauffés au bois, brûlé avec parcimonie. Car cela finit par coûter cher : les stères ont augmenté de 30%, le prix des granules a été multiplié par deux ces douze derniers mois. À l’heure où les compteurs des énergies s’affolent, le bois s’enflamme.   

2,6 millions de foyers sont concernés en France 

Le gouvernement veut compenser cette hausse avec une aide. Pour en bénéficier, deux conditions sont requises : ne pas dépasser les 2 260 euros par mois pour une personne seule, et pour une famille avec enfants, pas plus de 4 750 euros par mois. Le montant de l’aide peut varier de 50 à 200 euros, sous réserve d’éligibilité. En Seine-et-Marne, un tiers des ménages se chauffe au bois. En France, 2,6 millions de foyers sont concernés. Ils ont trois mois pour déposer leur demande.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.