La tapisserie d’Aubusson est un art qui remonte au XVe siècle. Aujourd’hui, la Cité internationale de la tapisserie abrite un musée, une école et des ateliers. Cette technique de tissage traditionnel a su se réinventer.
Villemonteix a la rudesse typique des châteaux de la Creuse. Dehors, le dur granit contraste avec le raffinement des salons. Pierre Lajoix, collectionneur de tapisseries, a un faible pour l’école d’Aubusson. "Cela représente Bacchus et Ariane, d’après François Bouchet. Dans les beaux châteaux, on aime cela", déclare le propriétaire et gestionnaire du château de Villemonteix. Parmi ses motifs préférés, scènes galantes, paysages, mythologie et jeux d’enfants.Pierre Lajoix présente une tapisserie d’Aubusson datant du XVIIe siècle. "Ne l’oublions pas, la tapisserie, c’est la définition de Le Corbusier", décrit le passionné.
La qualité de ses tapisseries réputée depuis le XVe siècle
Aubusson, traversée par sa rivière La Creuse, est depuis le XVe siècle réputée pour la qualité de ses ateliers de tapisserie. Depuis la Renaissance, le cœur de la ville n’a guère changé, tout comme la technique de ses artisans. Dans l’ancienne manufacture royale, les façonniers, qu’on appelle lissiers, travaillent comme autrefois, à l’horizontale. Le Corbusier, Picasso, Calder, Braque, tous les grands noms de l’histoire de l’art sont passés entre les doigts des lissiers d’Aubusson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.