Marché de Noël : derniers ajustements à Strasbourg

Publié
Marché de Noël : derniers ajustements à Strasbourg
Article rédigé par
G. Fraize, T. Sitter - France 3
France Télévisions
Le traditionnel et incontournable marché de Strasbourg ouvre ses portes le vendredi 25 novembre au soir. Cette année, les organisateurs souhaitent renouer avec la magie de Noël. Près de 2 millions de visiteurs sont attendus.

Il est 22 heures, jeudi 24 novembre. Les rues du centre-ville de Strasbourg (Bas-Rhin) se vident de leurs voitures. L’interdiction d’y stationner 24 heures sur 24 vient d’entrer en vigueur, elle va durer un mois. Place Broglie, les chalets sont prêts, ou presque. Quelques lumières brisent l’obscurité, des exposants procèdent aux derniers ajustements. Ici, les cigognes sont arrivées tard, là il faut préparer les gaufriers.   

Extinction complète du sapin à 1 heure du matin

Ultimes préparatifs, et sur la place Kleber, alors que la ville est en train de s’endormir, le grand sapin s’illumine. Un allumage en musique et en séquences, cinq minutes d’animation pour arriver à un rayonnement complet. Le charme opère immédiatement auprès des quelques passants privilégiés. "On savait que ce serait grand, mais on n’avait pas imaginé combien ce serait grand", dit un touriste. Le grand sapin s’illuminera tous les jours à partir de 17 heures, animé toutes les heures jusqu’à 23 heures, où l’intensité lumineuse sera sensiblement baissée, avant une extinction complète à 1 heure du matin, économie d’énergie oblige.   

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.