"Allo la France" : que pensent les Français de la corrida ?

Publié Mis à jour
"Allo la France" : que pensent les Français de la corrida ?
Article rédigé par
A. Rohard - France 3
France Télévisions
Le projet de loi déposé par La France Insoumise sur la corrida à l'Assemblée nationale a suscité beaucoup de commentaires. C'est le thème, vendredi 25 novembre, de la rubrique "Allo la France".

Des citoyens français s'expriment sur la corrida : Amélie, maman de trois enfants et architecte à Vernon (Eure), Giuseppe, étudiant en droit engagé à gauche à Paris, et Étienne, éleveur de vaches laitières dans la Sarthe. Ce dernier est pour, Giuseppe veut l'interdire et Amélie, pourtant chasseuse, mal à l’aise. "Parce que la corrida c'est un spectacle. C'est la mise en scène de la souffrance animale", confie-t-elle. 

Interroger des rapports contradictoires au vivant

Si le débat n’est pas tranché politiquement, une majorité de Français sont opposés à la corrida  : 74 % sont favorables à son interdiction, un pourcentage qui grimpe à 89 % chez les moins de 35 ans, selon l'IFOP. Giuseppe estime que le débat devrait dépasser le traditionnel clivage politique. Pour Étienne, la corrida interroge nos rapports contradictoires au vivant. "Moi, j'ai les vaches derrière, je sais exactement qu'elles finiront à l'abattoir, et ça ne m'empêche pas de les élever, d'en prendre soin tout le long de leur vie", dit-il. Le texte qui devait interdire la corrida n'a finalement pas été présenté à l'Assemblée nationale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.