Politique : la visite à Dijon d'Emmanuel Macron parasitée par l'enquête sur le financement de ses campagnes présidentielles

Publié Mis à jour
Politique : la visite à Dijon d'Emmanuel Macron parasitée par l'enquête sur le financement de ses campagnes présidentielles
Article rédigé par
A. Bourse - France 3
France Télévisions
Emmanuel Macron est en déplacement à Dijon, vendredi 25 novembre. La veille, le parquet national financier a annoncé l'ouverture d'une enquête au sujet du financement de ses campagnes présidentielles.

L'enquête ouverte par le parquet national financier au sujet des campagnes présidentielles d'Emmanuel Macron risque-t-elle de parasiter sa visite à Dijon (Côte-d'Or), vendredi 25 novembre ? "Ce déplacement consacré aux violences faites aux femmes, à nouveau grande cause de ce second quinquennat, se fait sur fond d'affaire McKinsey. Aujourd'hui encore, les proches de chef de l'État ne sont pas bavards. Il est plutôt rare de faire face à un tel silence", observe la journaliste Anne Bourse, présente sur place. 

Service minimum de l'Élysée

L'Élysée a réagi en quelques lignes, dans la soirée du jeudi 24 novembre. "Service minimum, indiquant que c'est à la justice de conduire ces investigations, en toute indépendance", rapporte la journaliste, qui rappelle que "pendant son mandat, le chef de l'État ne peut pas être entendu par des juges" et bénéficie d'une "totale immunité". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.