Consommation : des opérations locales ou responsables pour contourner le "Black Friday"
La journée du "Black Friday" offre aux clients des remises et offres spéciales. Mais face à la folie de la consommation, des commerçants lancent leur propre version de l’opération. À Châtellerault (Vienne), par exemple, c’est un "White Friday", un vendredi blanc. Dans une boutique qui l’applique, pas de prix cassés, mais 10 % du chiffre d’affaires du week-end sera reversé à une association.
Une consommation responsable ou locale
Le "Black Friday", qui profite surtout aux grandes enseignes, pénaliserait les indépendants. "Nous, en tant que petits détaillants, cela impacte énormément nos marges (…). On préfère que [les gens] viennent toute l’année et consommer dans nos commerces locaux", explique Laurence Bouba-Olga, commerçante organisatrice de l'événement. À Nantes (Loire-Atlantique), place au "Green Friday", un vendredi vert. L’idée est d’informer les clients pour une consommation plus responsable.
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