Pièces d’identité : vers une réduction des délais en mairie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Pièces d’identité : vers une réduction des délais en mairie -
Pièces d’identité : vers une réduction des délais en mairie Pièces d’identité : vers une réduction des délais en mairie - (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Vérove, D. Tanchereau, R. Duroselle, A. Bilinski, G. Soudat, E. Urtado
France Télévisions
France 3
Refaire ses papiers d’identité tourne parfois au casse-tête. Alors, le Gouvernement souhaite mettre en place de nouveaux outils afin d’éviter les engorgements.

Dans la mairie de Neuilly-Plaisance (Seine-Saint-Denis), pour refaire sa carte d’identité ou son passeport, c’est très simple, il faut s’armer de patience. "Actuellement, notre premier rendez-vous est le 19 octobre, donc un délai de plus de six mois", déclare Martine Lamaurt, première adjointe au maire de Neuilly-Plaisance, où un seul agent s’occupe des pièces d’identité. Une situation semblable partout en Ile-de-France.  

14 millions de demandes  

Pour gagner du temps, une Parisienne n’a pas hésité à se rendre à Melun (Seine-et-Marne). "On n’a pas forcément de rendez-vous tout de suite, donc c’est vrai que j’ai préféré le faire à Melun", dit-elle. Sur internet, la chasse est ouverte pour trouver un créneau disponible dans une autre commune. Un engorgement qu’Elisabeth Borne veut réduire à seulement 30 jours dès cet été. Une aide financière sera versée aux mairies qui ouvriront plus de rendez-vous. Selon le gouvernement, il y aura plus de 14 millions de demandes à traiter cette année. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.