Médecins : une dissuasion financière face aux rendez-vous manqués ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Vers une dissuasion financière face aux rendez-vous médicaux manqués. -
Médecins : une dissuasion financière face aux rendez-vous manqués ? Vers une dissuasion financière face aux rendez-vous médicaux manqués. - (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Legendre, M. Dana, T. Leriche, S. Giaume, P. Aubert, France 3 Régions, F. Fontaine
France Télévisions
France 3
Dans la ligne de mire d’Emmanuel Macron, les patients indélicats qui ne se présentent pas à leurs rendez-vous médicaux. Près de 28 millions de consultations seraient ainsi perdues chaque année. Faut-il sévir et mettre en place des sanctions financières ?

Ces rendez-vous que les patients n’honorent pas sont devenus les cauchemars des cabinets médicaux. "Sur une année, ça représente quand même beaucoup de consultations", dit un médecin. Oubli, négligence, contretemps, un casse-tête voire un fléau pour les praticiens qui les subissent au quotidien, comme à Pantin (Seine-Saint-Denis), où trois patients ont annulé la veille, sans prévenir. Chaque semaine, 6 à 10% des patients ne se présentent pas à leur consultation, soit près de 28 millions de rendez-vous médicaux non honorés. 

Liste noire

Alors faut-il sanctionner les indélicats et leur demander d’avancer en partie la consultation, afin d’assurer leur présence ? "On ne demande pas une somme très importante, mais quelques euros peuvent suffire", estime Maxime Taybaly, médecin généraliste à Pantin. Frapper au portefeuille ? La question divise les patients. "Tout ce qui est gratuité n’est jamais respecté. Mais quand tu arrives à débourser un petit acompte, tu te donneras la peine de te présenter", déclare une patiente. Les poseurs de lapins sont de jeunes urbains qui viennent souvent pour un premier rendez-vous. En réponse, certains médecins les mettent sur liste noire, d’autres prônent une dissuasion financière conséquente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.