Incendies : une nouvelle carte météo en prévention

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Incendies : une nouvelle carte météo en prévention -
Incendies : une nouvelle carte météo en prévention Incendies : une nouvelle carte météo en prévention - (France 3)
Article rédigé par France 3 - R. Asencio, S. Lisnyj, T. Mongellaz, C. Ricco
France Télévisions
France 3
La sécheresse qui s’installe en ce mois d’avril laisse présager un été avec des risques d’incendies très forts. Météo France va donc publier, à partir du 1er juin, une nouvelle carte des départements à risque. Un système qui existe déjà dans d’autres pays.

L’été 2022 a été dévastateur pour les forêts. Plus de 60 000 hectares sont partis en fumée partout en France. Pour éviter que cela ne se reproduise, un nouvel outil de prévention, la météo des forêts, fera son apparition à partir du 1er juin. Comment ça marche ? Quatre niveaux d’alerte seront quotidiennement dévoilés dans les bulletins météo, de faible à très élevé. Une carte devenue essentielle, car le phénomène devrait s’aggraver cet été, selon la présidente de Météo France. 

500 sapeurs-pompiers supplémentaires 

Le risque a été calculé selon les niveaux de pluie, de vent, des températures et de l’état de sécheresse des sols. En plus de cet outil, un plan de lutte contre les incendies a été dévoilé au début du mois. Neuf nouveaux avions et hélicoptères bombardiers d’eau seront mobilisés cet été, ainsi que près de 500 sapeurs-pompiers supplémentaires. 

 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.