Cet article date de plus d'un an.

Entre 6 et 10% des rendez-vous médicaux ne sont pas honorés, alertent l'Académie de médecine et l'Ordre des médecins

Au delà des oublis et des empêchements de dernière minute, ces créneaux perdus sont le signe, selon les deux institutions, d'une "déconsidération pour l'acte médical considéré comme un bien de consommation"".
Article rédigé par Olivier Emond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le site de réservation en ligne de rendez-vous médicaux Doctoblib. (RICHARD BRUNEL / MAXPPP)

Chaque semaine en France, 6 à 10% des rendez-vous médicaux ne sont pas honorés, alertent l'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre des médecins, dans un communiqué de presse, publié jeudi 26 janvier. Cela représente, selon les deux institutions, 27 millions de consultations par an et "près de deux heures" de consultations perdues toutes les semaines, et ce "quelle qu'en soit la discipline".

>>> Rendez-vous médicaux manqués : "C'est une espèce de consumérisme médical", dénonce l'Union française pour une médecine libre

Les deux institutions font part de leur "vive préoccupation face aux graves conséquences" de ces rendez-vous non honorés. Elles considèrent que ce phénomène est "préjudiciable à l'offre de soin" : "Il réduit la disponibilité médicale des praticiens, limite l'accès aux soins pour des patients en ayant réellement besoin et contribue à majorer le nombre de patients qui s'adressent aux services d'urgence", précisent-elles.

"C'est vraiment un problème de santé publique"

"À l'heure où énormément de patients se plaignent de ne pas avoir accès à la santé, savoir que 7,6% d'entre eux ne respectent pas leur rendez-vous, c'est vraiment un problème de santé publique", s'insurge ce vendredi sur franceinfo le docteur Jean-Philippe Platel, médecin urgentiste et président du Conseil départemental du Nord de l'Ordre des médecins.

Le Conseil national de l'Ordre des médecins et l'Académie nationale de médecine expliquent que ces consultations non honorées sont parfois oubliées par des patients qui ont pris ces rendez-vous "longtemps à l'avance". D'autres patients sont confrontés à une "impossibilité de dernière minute". Mais les deux institutions pointent également du doigt la pratique des réservations en double chez plusieurs praticiens. Celle-ci témoigne d'une "déconsidération pour l'acte médical considéré comme un bien de consommation", déplorent-elles.

Sanctionner financièrement "les lapins" ?

Pour lutter contre ces abus, le Conseil national de l'Ordre des médecins et l'Académie nationale de médecine en appellent aux pouvoirs publics. Elles réclament notamment des campagnes de sensibilisation auprès du grand public. Elles proposent aussi "d'amender les propositions de loi sur l'accès aux soins en cours de discussion" dans le but de "responsabiliser les patients" qui ne se présentent pas à leur rendez-vous.

Si ces mesures ne portent pas leur fruit, "pourquoi pas en passer par une sanction financière ?", propose sur franceinfo ce vendredi, Jean-Philippe Platel, président du Conseil départemental du Nord de l'Ordre des médecins; Il ne précise pas comment cette responsabilisation financière pourrait être appliquée mais évoque simplement l'idée d'une "franchise". Jean-Philippe Platel indique par ailleurs que "le code de déontologie ne le permet pas donc si on veut facturer ces 'lapins', il faudra une modification législative".

https://www.francetvinfo.fr/sante/politique-de-sante/rendez-vous-medicaux-manques-c-est-une-espece-de-consumerisme-medical-denonce-l-union-francaise-pour-une-medecine-libre_5377345.html

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.