Impôts : à quoi servent-ils ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Impôts : à quoi servent-ils ? -
Impôts : à quoi servent-ils ? Impôts : à quoi servent-ils ? - (France 3)
Article rédigé par France 3 - D. Boéri
France Télévisions
France 3
Savez-vous où va l'argent de vos impôts ? Une question légitime que beaucoup se posent en pleine période de déclaration des revenus. Ainsi, le gouvernement a publié des chiffres concrets. Les détails avec le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 19/20, mardi 25 avril.

Le gouvernement a mis en ligne des chiffres très concrets, mardi 25 avril, concernant l’argent du contribuable sur les impôts, "notamment le coût moyen de certains services publics, financés par nos impôts, et que nous utilisons au quotidien", indique le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 19/20. "Exemple, comptez 6 800 euros pour une année scolaire à l’école primaire", décrit-il. Le gouvernement a publié ces chiffres car "le contribuable a de plus en plus de mal à consentir à l’impôt. Une récente enquête montre que 74% des Français considèrent que le niveau d’imposition est aujourd’hui trop élevé", poursuit le journaliste. 

Une nouvelle plateforme de consultation 

Mais les cotisations sociales sont mieux acceptées "tout simplement parce qu’elles ont une contrepartie directe, que tout le monde voit : les aides sociales". Le ministère de l’Économie a donc décidé de lancer une nouvelle plateforme "pour montrer concrètement ce que finance l’ensemble de nos impôts et proposer une consultation sous forme de questionnaire, pour éclairer le contribuable et tenter de le réconcilier avec les taxes et autres prélèvements", conclut David Boéri. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.