Cet article date de plus d'un an.

Bientôt la déclaration d’impôts 2023 : préparez-vous

C’est le printemps, c'est aussi le moment pour déclarer ses impôts. C'est une obligation. Quelles sont les nouveautés ?
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Déclaration d'impôts sur les revenus. Vous pourrez accéder à votre espace en ligne à partir du 13 avril. (Illustration) (BSIP / UNIVERSAL IMAGES GROUP EDITORIAL / GETTY IMAGES)

Que vous soyez imposable ou non, vous devez déclarer vos revenus. Normalement, cette déclaration se fait en ligne, en vous connectant sur votre espace en ligne sur le site des impôts.

franceinfo : Quand faut-il commencer à déclarer ses impôts sur le revenu ? 

Fanny Guinochet : Vous pourrez accéder à votre déclaration, cette année, à partir du 13 avril. Vous pouvez aussi demander à la faire sur papier, si vous êtes en zone blanche par exemple. Quoi qu’il en soit, il y a un calendrier à respecter, avec des différences en fonction des départements où vous résidez.

Renseignez-vous mais la 1ere zone doit déposer sa déclaration le 25 mai, et la dernière, le 8 juin. Pour la plupart d’entre nous, il s’agit de vérifier les informations de la déclaration préremplie. Mais il faut aussi déclarer à l’administration tout changement, type séparation en 2022, déménagement, naissance.

Quelles sont les nouveautés de cette édition  2023 ?    

Le barème kilométrique a changé. Gabriel Attal, le ministre du Budget l'a annoncé cette semaine, il y a une revalorisation de plus de 5,4%. Donc, si vous prenez votre voiture pour aller au travail, renseignez-vous. Et puis, si vous employez quelqu’un à domicile, par exemple pour garder vos enfants, le ménage, le jardinage, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt comme toujours, mais nouveauté, vous devez indiquer la nature de ces services.   

Mais le changement le plus important cette année, est certainement pour les propriétaires d'un bien immobilier, en parallèle de la déclaration de revenus, ils doivent remplir une  déclaration d'occupation des locaux. Suite à la suppression totale de la taxe d'habitation, l’administration fiscale veut connaître la nature de l’occupation des biens. Si c’est votre cas, vous avez jusqu’au 30 juin pour le faire, et il y a un formulaire par lot. 

D’autres choses à savoir ?   

Cela ne date pas de cette année, mais c’est souvent oublié, le crédit d’impôt pour garde d’enfants s’applique aussi pour les centres de loisirs, frais périscolaires des bambins, jusqu’à 6 ans. Ce que l’on sait moins, c’est qu’une réduction d’impôt existe aussi si vous avez des enfants au collège ou au lycée. Enfin, je le signale parce qu’on n'y pense pas toujours, il est possible de déduire des frais liés au télétravail, il y a plusieurs cas de figures, si votre employeur vous a versé une indemnité télétravail ou pas. Renseignez-vous. 

Pour toutes ces questions, n’hésitez pas à vous rapprocher des services des impôts, chaque année, les agents tiennent des permanences, notamment téléphoniques, pour vous accompagner dans vos démarches.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.