Enchères : des biens saisis aux trafiquants rapporte plus d’un million d’euros

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Une vente aux enchères de biens saisis rapporte plus d'un million d'euros à l'Etat. -
Enchères : des biens saisis aux trafiquants rapporte plus d’un million d’euros Une vente aux enchères de biens saisis rapporte plus d'un million d'euros à l'Etat. - (France 3)
Article rédigé par France 3 - T. de Barbeyrac, M. Khiat, J. Pelletier, N. Jauson, M. Marini
France Télévisions
France 3
Près de 300 lots saisis par la justice à des trafiquants ont été vendus aux enchères, mardi 25 avril, à Paris. La vente a rapporté près de 1 300 000 euros. L’argent ira dans les caisses de l’État.

On pourrait se croire à une vente aux enchères pour disperser le patrimoine d’une très grosse fortune. Mais les objets de luxe ont tous été saisis à des trafiquants de drogue, de quoi attirer la foule des grands jours au palais de justice de Paris. À l’extérieur, une Lamborghini appartenait à un homme qui blanchissait l’argent de la drogue mais qui avait le défaut d’être très actif sur les réseaux sociaux. Dans la salle, deux hommes sont venus exprès pour tenter d’acquérir la voiture de luxe. C’est finalement un acheteur sur internet qui va remporter la mise à 138 000 euros.

Acheter du matériel de pointe grâce au profit de la vente

Au milieu des enchères, quelques bonnes affaires, comme un puissant scooter acheté 3 000 euros avec lequel repart un homme. "C’est un très très bon prix", se réjouit-il. Au total, la vente a rapporté près de 1 300 000 euros. L’essentiel ira aux forces de l’ordre pour lutter contre les trafiquants. "On va acheter du matériel de pointe à la police, à la gendarmerie, pour faire des enquêtes, faire des filatures, confondre les trafiquants", détaille Nicolas Prisse de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.