14-Juillet : l'Inde en invité d'honneur du défilé

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
14-Juillet : l'Inde en invité d'honneur du défilé
14-Juillet : l'Inde en invité d'honneur du défilé 14-Juillet : l'Inde en invité d'honneur du défilé (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Seux, L. Feuerstein, K. Prevost, L. Courté, J. Weyl, V. Vermot-Gaud, B. Geron, J-M. Perroux
France Télévisions
France 3
Le défilé du 14-Juillet s’est déroulé sur l’avenue des Champs-Elysées. L'Inde était l’invité d’honneur cette année, marquée par une augmentation historique du budget de l’armée française.

C'est une tradition immuable : la descente des Champs-Elysées par le président de la République, pour lancer le défilé du 14 Juillet. À son passage, quelques huées se font entendre, avant une accolade avec le Premier ministre indien, invité d’honneur cette année. La Patrouille de France ouvre ensuite le défilé, suivie par quatre avions Rafale dont trois de l’Indian Air Force.

L’Inde est à l’honneur. Quelques Indiens étaient heureux de voir leurs soldats défiler. “Je suis venu là pour partager les moments avec les Français, et voir mon Premier ministre”, explique l’un d’eux. 

Budget de 413 milliards d’euros jusqu’en 2030 

En tout, ils sont plus de 5 000 à défiler sur les Champs-Elysées. “C’est mon côté patriote qui me force à venir là”, souligne un riverain. Près de 160 blindés, dont les canons Caesar défilent. Ils servent aussi pour la guerre en Ukraine. C'est une démonstration de force, au lendemain de l’adoption au Parlement d’un budget de 413 milliards d’euros jusqu’en 2030.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.