La Réunion : un service militaire adapté pour former les jeunes à leur futur métier

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Le service militaire adapté a été imaginé il y a près de 60 ans afin d’offir une formation pour les jeunes ultra-marins, souvent concernés par la précarité et le chômage. Sur l’île de la Réunion, ils suivent leur formation dans un cadre militaire. -
La Réunion : un service militaire adapté pour former les jeunes à leur futur métier Le service militaire adapté a été imaginé il y a près de 60 ans afin d’offir une formation pour les jeunes ultra-marins, souvent concernés par la précarité et le chômage. Sur l’île de la Réunion, ils suivent leur formation dans un cadre militaire. - (France 3)
Article rédigé par France 3 - T. Cuny, M. Hauville, C. Alphonse
France Télévisions
France 3
Le service militaire adapté a été imaginé il y a près de 60 ans afin d’offir une formation pour les jeunes ultra-marins, souvent concernés par la précarité et le chômage. Sur l’île de la Réunion, ils suivent leur formation dans un cadre militaire.

Ils portent le treillis, marchent au pas, entonnent des chants de l’armée. Pourtant, ils ne sont pas soldats, mais jeunes volontaires. Les équipes de France 3 se sont rendues au régiment du service adapté. Ils ont entre 18 et 25 ans, et ont choisi une formation stricte pour se former au monde du travail. Travailler dans le BTP, devenir cuisiner, ou encore devenir peintre en bâtiment. “Cela nous apprend le respect, d’avancer dans la vie”, avance un élève.  

Gage de réussite

 

Tout au long de leur formation ils sont suivis. Beaucoup de jeunes ont eu des problèmes de scolarité, des problèmes d’autorité ou souhaitent simplement une seconde chance. “Ils n’ont pas appris à comment travailler ou comment être respectueux”, précise le caporal-chef Paris. Dans l’unité voisine, ils apprennent le métier d’aide à domicile. Tous les gestes des élèves sont scrutés par une formatrice. À l’issue de la formation, ils pourront obtenir un diplôme d’Etat. “J’ai un parcours scolaire assez bien. J’ai quitté mon travail pour réaliser mes rêves”, précise le seul homme à se former au métier d’aide à domicile. Ces formations encadrées par les militaires sont un gage de réussite, et de réinsertion.

Après plusieurs semaines de formation militaire, la nouvelle promotion défile en public. C’est un moment solennel devant les familles et proches. Cet instant marque le début de leur vie adulte. “J’ai eu des frissons. Cela fait plaisir de représenter tout cela”, explique un élève. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.