Policiers brûlés à Viry-Châtillon : quelle indemnisation pour les acquittés ?
Pendant des années, Brandon Potico a été accusé d’avoir fait partie des incendiaires des voitures de police à Viry-Châtillon (Essonne), où deux fonctionnaires ont été grièvement blessés, le 8 octobre 2016. Il aura fallu deux procès pour que l’accusation contre lui et sept autres personnes s’effondre. Le témoin anonyme qui le dénonçait a fini par perdre toute crédibilité. Aujourd’hui innocenté, Brandon Potico va être indemnisé pour le préjudice subi.
100 000 euros pour trois ans de prison
Le jeune homme, mineur au moment des faits, a passé trois ans derrière les barreaux. "J’ai arrêté l’école en troisième, puisque je suis allé en prison directement. J’ai pas pu tout simplement faire mes trois années de lycée comme tout le monde, et après ça voir ce que je veux faire dans la vie", déplore-t-il. Il recevra 100 000 euros, une somme que lui et son avocate espéraient bien plus élevée. "Dans les affaires les plus connues, (…) on parle en réalité en millions d’euros", explique Me. Sarah Mauger-Poliak.
Le jeune homme utilisera pour payer ses avocats et commencer une nouvelle vie. Il ne fera pas appel. "Ça va prendre encore énormément de temps, et moi j’ai envie d’en finir, avancer clairement dans ma vie", confie-t-il. Une enquête est toujours ouverte à l’encontre de certains policiers, pour escroquerie au jugement et faux en écriture par personne dépositaire de l’autorité publique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.