Incendies : 200 hectares brûlés dans la nuit en Haute-Corse

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Incendies : 200 hectares brûlés dans la nuit en Haute-Corse
Incendies : 200 hectares brûlés dans la nuit en Haute-Corse Incendies : 200 hectares brûlés dans la nuit en Haute-Corse (France 2)
Article rédigé par France 2 - K.Prevost, P.Nannini, C.Laulanet France 3 Corse, @RevelateursFTV, Y.Kadouch
France Télévisions
France 2
Les habitants de trois villages de Haute-Corse ont passé la nuit dans la crainte, après des incendies. Le feu, qui est fixé mercredi 26 juillet, a brûlé 200 hectares.

En Haute-Corse, les Canadair se succèdent dans le ciel, pour éteindre les dernières fumerolles, mercredi 26 juillet. Les flammes peuvent reprendre à tout moment et se sont arrêtées à quelques mètres des habitations. "On a eu de la chance que le vent ne tourne pas plus que ça, sinon le village y passait", constate un homme. Au total, 200 hectares ont brûlé, menaçant trois villages en pleine nuit. Les pompiers ont lutté pendant des heures pour maîtriser ce front de flammes. 

Un feu d'origine criminelle ? 

"Le feu a commencé à partir de 22h, à l'origine de Pigna et de Corbara. Les deux feux des collines se sont regroupés en un seul feu", indique Yoann Toubbhans, sous-préfet des régions Calvi-Balagne et Nebbiu Conca d'Oru (Haute-Corse). Dans la fournaise, les habitants assistent sidérés au combat contre les flammes. Certains ont été évacués par précaution. Pour quelques élus, le feu est d'origine criminelle. Le parquet de Bastia (Haute-Corse) a ouvert une enquête pour dégradation par incendie et mise en danger d'autrui. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.