Peinture : sur les traces de Claude Monet dans le sud

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Peinture : sur les traces de Claude Monet dans le sud
Peinture : sur les traces de Claude Monet dans le sud Peinture : sur les traces de Claude Monet dans le sud (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Berrurier, G.Beaufils, M.Munilla, S.Ripaud, INA
France Télévisions
France 2
"Un art d'été" retrace, mercredi 26 juillet, le parcours de Claude Monet. Connu pour les fameuses peintures de son jardin de Giverny, l'artiste s’est aussi métamorphosé en se rendant sur les bords de la Méditerranée.

La mer Méditerranée, le Rocher de Monaco, le village de Bordighera en Italie… font partie des nombreux paysages qu'a peints Claude Monet. Il y a 140 ans, le célèbre artiste impressionniste a mis le cap vers le sud. Et le soleil de la riviera va obliger le peintre à se réinventer. Dans le sud, Claude Monet change, en effet, de style, il oublie les teintes sombres de son jardin de Giverny (Eure) pour des couleurs claires, brillantes, pleines de lumière, telles que le rose, le bleu ou le jaune. 

50 kg à transporter

Après une escale à Monaco, le peintre a rejoint le petit village de Bordighera en Italie, plus calme à son goût. "Son matériel est extrêmement lourd. C'est 50 kg à transporter. Et donc, pour aller d'un motif à l'autre, il faut qu'il économise ses pas. Et donc, ici, à Bordighera, devant cette tour, il trouve un motif naturel, qu'il se place d'un côté ou de l'autre, il a deux toiles différentes", explique Marianne Mathieu, historienne de l'art et spécialiste de Claude Monet. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.