Résultats des élections : Sormery

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Sormery (89570), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin. Les 348 résidents de Sormery sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections régionales et départementales. Le gouvernement a décidé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les communes du fait des risques liés à la propagation du coronavirus en France.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Sormery ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des dernières élections régionales. À Sormery, c'est Sophie MONTEL (FN) qui a obtenu la première place, mais elle n'est arrivée que troisième au niveau régional. Marie-Guite DUFAY (LUG) a, effectivement, gagné la majorité des votes en Bourgogne-Franche-Comté. En Bourgogne-Franche-Comté, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc reçu 34,67 % des suffrages, tandis que 32,89 % des électeurs avaient choisi l'Union de la Droite. À voir si les futures élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 32,44 % de votes et 24 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui d'essayer de consolider son assise politique au sein du conseil. Au cours de cette élection, les citoyens devront nommer les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La moitié des sièges sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, et toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix à l'issue du tour se partagent le reste des places.

Élections départementales 2015 : point sur les résultats à Sormery

C'est une majorité des résultats que le binôme M. ANDRÉ Gérard et Mme CAPITAIN Marie-Laure (UDI) a emporté en 2015 à Sormery. Les habitants du canton de Saint-Florentin ont opté pour la candidature du même binôme (Union Démocrates et Indépendants).

Au niveau de l'Yonne, l'Union de la Droite avait obtenu, en 2015, 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche gagnait 4 sièges. À voir quel candidat triomphera lors de cette nouvelle élection. Pour rappel, cette élection désignera les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, département qui se divise en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la liste conduite par Renaud Muselier en Provence-Alpes-Côte d'Azur comptera 15 candidats de la majorité présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections