← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courtaoult

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Courtaoult. 77,42 % des citoyens ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 75,76 %, ce qui correspond à une très légère hausse de 1,66 point. On observe que la participation départementale (Aube) a baissé par rapport au scrutin précédent : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les votes de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Courtaoult ?

Les habitants de Courtaoult (10) apprennent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Virginie Bureaux et Françoise Didry-Liottet qui se retrouvent en première position après le 1er tour des municipales : elles obtiennent 97,91 % des voix. Franck Mauduit a emporté 95,83 % des suffrages à l'issue du premier tour, se plaçant ainsi en troisième position. Gérald Genais (91,66 %), Daniel Germain (91,66 %), Didier Urbain (87,50 %) et Gabriel Michaut (75 %) ont été élus par les citoyens, comme en témoigne leur résultat élevé.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Courtaoult

Abstention : 22.58% Participation : 77.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Virginie BUREAUX, 97.91%



    Virginie BUREAUX

    97.91 %

    47 votes

  • Françoise DIDRY-LIOTTET, 97.91%



    Françoise DIDRY-LIOTTET

    97.91 %

    47 votes

  • Franck MAUDUIT, 95.83%



    Franck MAUDUIT

    95.83 %

    46 votes

  • Gérald GENAIS, 91.66%



    Gérald GENAIS

    91.66 %

    44 votes

  • Daniel GERMAIN, 91.66%



    Daniel GERMAIN

    91.66 %

    44 votes

  • Didier URBAIN, 87.5%



    Didier URBAIN

    87.5 %

    42 votes

  • Gabriel MICHAUT, 75%



    Gabriel MICHAUT

    75 %

    36 votes

  • François MINVIELLE, 25%



    François MINVIELLE

    25 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants48 inscrits 77.42%
  • Abstentionnistes14 inscrits 22.58%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Courtaoult : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants choisissent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Courtaoult : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Courtaoult, Gabriel Michaut, est candidat à sa réélection. De plus, Virginie Bureaux est candidate. Françoise Didry-Liottet, Gérald Genais, Daniel Germain, Franck Mauduit, François Minvielle et Didier Urbain ont aussi déclaré leur candidature.

Rapide rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour si le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a récolté au minimum le quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Courtaoult : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Courtaoult et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Courtaoult. Les Curtiaugustins pouvaient compter sur Jérôme Michaut, Daniel Germain et Franck Mauduit pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Gabriel Michaut, Marie-Noëlle Buchillot, Didier Urbain et Serge Cuisin.
Une tendance est ressortie lors des élections : d'assez nombreux électeurs (50 participants pour 66 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation suggère une légère baisse par rapport aux Municipales de 2008 où elle affichait 77,42 %.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, lors du premier tour des précédentes Présidentielles, les habitants de Courtaoult ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 15,69 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) se plaçaient devant au premier tour : 37,25 % et 21,57 % des votes. Les résidents de Courtaoult ont enfin choisi de voter en faveur de Marine Le Pen (53,19 % au second tour). Les résidents de Courtaoult ont été 52 à venir voter au second tour.
Les élections européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,59 % des voix) comme pour Europe Écologie (14,63 %).

Quelques informations sur Courtaoult

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Courtaoult devront ainsi traiter de l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux cerner le profil des habitants de Courtaoult

À Courtaoult, 83 résidents habitent ce hameau de l'Aube. Courtaoult côtoie des villes et villages comme Auxon, Coussegrey ou bien Villeneuve-au-Chemin au sein de la Communauté de Communes du Chaourçois et du Val d'Armance. Si 16,67 % des Curtiaugustins ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés sont assez nombreux parmi la population vivant dans la ville de Courtaoult (8,43 % des résidents).

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Courtaoult ?

Pour plus de détails sur le marché immobilier curtiaugustin, regardez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. La location de maison non HLM de 3 pièces constitue 7 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 2 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison meublée de 5 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent presque 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Courtaoult ?

Dans la commune de Courtaoult, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 15 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.