Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Ervy-le-Châtel se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (42,50 %) enregistré dans la commune. Dans le département de l'Aube, la participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 74,43 % contre 61,47 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Ervy-le-Châtel : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Ervy-le-Châtel (10), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Roger Bataille qui arrive en première place durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15.

Parmi les habitants de ce village, 11,04 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins - 9,20 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Il est désormais l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats Ervy-le-Châtel

Abstention : 57.5% Participation : 42.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Roger Bataille, , 100%, 260 votes

    15 élu·e·s

    Roger Bataille

    POUR ERVY TOUS ENSEMBLE

    100 %

    260 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1234 habitants
  • 767 inscrits
  • Votants326 inscrits 42.5%
  • Abstentionnistes441 inscrits 57.5%
  • Votes blancs36 inscrits 11.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ervy-le-Châtel : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous ne savez pas qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats d'Ervy-Le-Châtel.

Qui se présentera à Ervy-Le-Châtel pour les Municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : En proposant sa candidature sur la liste POUR ERVY TOUS ENSEMBLE, Roger Bataille souhaite être maintenu à la tête de la mairie d'Ervy-Le-Châtel.

Ervy-le-Châtel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal d'Ervy-le-Châtel sera connu. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les élections municipales 2014

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal d'Ervy-le-Châtel, via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs d'Ervy-le-Châtel faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majorité des municipalités françaises. Liée à l'Union pour un Mouvement Populaire, la liste ensemble continuons pour votre avenir avait remporté le second tour, avec un score de 47,01 %, et avait donc décroché 12 sièges sur 15. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste VIVRE A ERVY-UNE LISTE QUI VOUS RESSEMBLE-UNE LISTE QUI NOUS RASSEMBLE n'avait pas reçu la pleine confiance des votants. Elle terminait de fait seconde, avec 3 sièges au conseil.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé pour les Municipales. Ainsi, il atteignait 79,5 % à la précédente élection.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le paysage politique de 2017, qui paraît identique à celui d'aujourd'hui. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 34,07 % et 27,46 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 15,08 % des votes à son actif. Il y aura eu une majorité des résidents d'Ervy-le-Châtel pour voter pour Marine Le Pen (57 %). À Ervy-le-Châtel, 78 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (592 votants), contre 81,7 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 37,78 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) obtient 16,05 % des voix.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la valeur de cette évolution.

Ervy-le-Châtel : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents d'Ervy-le-Châtel, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune d'Ervy-le-Châtel ?

1 193 personnes vivent à Ervy-le-Châtel. C'est un village de l'Aube. Coussegrey, Lagesse ou bien Chesley, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Chaourçois et du Val d'Armance avec Ervy-le-Châtel. On rencontre dans la ville d'Ervy-le-Châtel une population peu âgée. Si les résidents répertorient 25,13 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Ervy-le-Châtel compte une quantité peu significative d'immigrés : 2,56 % de sa population.

Portrait des habitants d'Ervy-le-Châtel : comment vivent-ils ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Ervy-le-Châtel grâce aux chiffres qui suivent. Les ouvriers et employés sont les statuts majoritaires parmi la population active à Ervy-le-Châtel. 441 Ervytains sont en poste (37,47 % de la population) et 76,06 % des actifs ont l'un de ces statuts. Environ 20 % de la population ervytaine en âge de travailler est à la recherche d'un travail. Les hommes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Ervy-le-Châtel s'avère moins élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Ervytains était de 17 099 € sur l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Ervytains. Les locations sont de 5 % concernant les maisons HLM de 4 pièces et d'environ 3 % pour les maisons HLM de 3 pièces sur le marché ervytain. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont 16 % à acheter une maison de 5 pièces et 17 % pour une maison de 6 pièces.

Ervy-le-Châtel : y vit-on bien ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Ervy-le-Châtel pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec 219 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Ervy-le-Châtel comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 3 établissements scolaires sont à leur disposition.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.