← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Soumaintrain

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Soumaintrain ont voté pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 68,13 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 85,53 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -17,40 points). La participation dans le département de l'Yonne a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 72,21 %, contre 59,14 % cette année.

Si un candidat peut rassembler plus de la moitié des votes et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Soumaintrain ?

L'identité des 11 membres du conseil municipal de Soumaintrain (89) est donc désormais connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Sébastien Clement et Monique Derouelle s'imposent grâce à 86,66 % des suffrages. Après l'élection, on découvre Pierre Lorne en troisième position du classement pour ce premier tour : il a totalisé 81,90 % des voix. Ce tour a valorisé quelques candidats, notamment Jan-Pieter Hogendoorn (80 %), Sarah Millière (80 %), Didier Pavent (80 %), Philippe Levêque (78,09 %), Patrick Lorne (77,14 %), Vincent Berlot (76,19 %), Patrick Roumier (74,28 %) et Sophie Lucas (71,42 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Soumaintrain

Abstention : 31.88% Participation : 68.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien CLEMENT, 86.66%



    Sébastien CLEMENT

    86.66 %

    91 votes

  • Monique DEROUELLE, 86.66%



    Monique DEROUELLE

    86.66 %

    91 votes

  • Pierre LORNE, 81.9%



    Pierre LORNE

    81.9 %

    86 votes

  • Jan-Pieter HOGENDOORN, 80%



    Jan-Pieter HOGENDOORN

    80 %

    84 votes

  • Sarah MILLIÈRE, 80%



    Sarah MILLIÈRE

    80 %

    84 votes

  • Didier PAVENT, 80%



    Didier PAVENT

    80 %

    84 votes

  • Philippe LEVÊQUE, 78.09%



    Philippe LEVÊQUE

    78.09 %

    82 votes

  • Patrick LORNE, 77.14%



    Patrick LORNE

    77.14 %

    81 votes

  • Vincent BERLOT, 76.19%



    Vincent BERLOT

    76.19 %

    80 votes

  • Patrick ROUMIER, 74.28%



    Patrick ROUMIER

    74.28 %

    78 votes

  • Sophie LUCAS, 71.42%



    Sophie LUCAS

    71.42 %

    75 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 201 habitants
  • 160 inscrits
  • Votants109 inscrits 68.13%
  • Abstentionnistes51 inscrits 31.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Havre : entre soulagement et agacement pour le retour d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Soumaintrain : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Qui, à Soumaintrain, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Soumaintrain verra peut-être sa maire Monique Derouelle se faire réélire. Vincent Berlot, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte également candidat. Aussi en lice pour ces élections, Sébastien Clement, Jan-Pieter Hogendoorn, Philippe Levêque, Patrick Lorne, Pierre Lorne, Sophie Lucas, Sarah Millière, Didier Pavent et Patrick Roumier.

Rappelons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Soumaintrain : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Soumaintrain sera connu. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Soumaintrain ont désigné 11 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Sarah Milliere et Sophie Lucas étaient les candidates désignées par les Soumaintrinois. Accompagnées de Michel Buisson, Christelle Merat, Monique Derouelle, Vincent Berlot mais aussi Didier Pavent et Patrick Roumier, elles avaient pour mission de gérer la ville.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de nombreux électeurs (130 participants pour 152 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une forte hausse par rapport aux élections municipales de 2008 où elle affichait 73,48 %.

La même évolution s'est-elle établie aux précédents scrutins ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles à Soumaintrain, une étude comparative suggère qu'ils étaient différents de ceux déclarés au niveau national.
En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 15,5 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 47,29 % et 17,05 %. Les résidents de Soumaintrain ont été une majorité (64,89 %) à voter pour Marine Le Pen. Bon à savoir : le taux de participation était de 85,45 %.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Soumaintrinois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 43 % des votes. Concernant la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français", les citoyens de Soumaintrain étaient 15 % à déposer un bulletin à son nom.

Soumaintrain : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Soumaintrain ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Soumaintrain

Soumaintrain est une municipalité de l'Yonne de 218 habitants. Aux alentours, on trouve Bellechaume, Brienon-sur-Armançon ou également Paroy-en-Othe qui sont des villes attachées à Soumaintrain, via la Communauté de Communes Serein et Armance. La population de Soumaintrain est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 28,57 % des Soumaintrinois ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 3,24 % à Soumaintrain.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Soumaintrain à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Soumaintrain. Environ 110 Soumaintrinois disent être en poste – soit 51,39 % de la population. Les employés et ouvriers représentent 65 % de la population active. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération soumaintrinoise. Presque 11 % de la population sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Soumaintrain est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Soumaintrinois s'élevait à 21 598 € au cours de l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français était de 20 000 € durant l'année 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Soumaintrinois et la location : ils s'avèrent environ 1 % à être locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces et plus de 1 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Un peu plus du quart des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Soumaintrain ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Soumaintrain, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (40 enfants âgés de 0 à 15 ans).