Résultats des élections : Venizy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Venizy (89210) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 948 habitants de Venizy utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales 2015 à Venizy : quels étaient les scores ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Sophie MONTEL (FN) a été élue à Venizy, mais elle n'est arrivée que troisième au niveau de la région, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc remporté les élections avec 34,67 % des voix. L'Union de la Droite avait emporté 32,89 % des votes en sa faveur. Les partis en présence essaieront de garder (ou conforter) leur avantage.

En 2015, le Front National avait réussi à se classer troisième au scrutin régional, en obtenant 32,44 % des suffrages et 24 sièges. Le challenge de ces nouvelles élections sera de réussir à mieux se placer. Il faut savoir que cette élection doit désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Une première part des sièges à pourvoir (50 %) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de manière proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Aux élections départementales de 2015 à Venizy, qui l'emportait ?

C'est une majorité des résultats que le binôme M. MARCHAND Jean et Mme MAUDET Catherine (LUD) a emporté en 2015 à Venizy., dans le canton de Brienon-sur-Armançon, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui est sorti premier.

Au niveau de l'Yonne, l'Union de la Droite remportait 26 sièges du conseil départemental. Elle était suivie par l'Union de la Gauche (4 sièges). Ces élections leur permettront peut-être de triompher. Rappelons que ce vote a pour but de choisir les 42 conseillers départementaux de l'Yonne, département réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel ne présentera pas de liste LREM en Paca et apporte son soutien à Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections