← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Lieux-lès-Lavaur

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la commune de Saint-Lieux-lès-Lavaur. Le premier tour des élections municipales avait réuni 62,23 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 62,85 % à avoir voté (ce qui correspond à une très légère hausse de 0,62 point). Cette année, le nombre d'électeurs du Tarn s'étant rendus aux bureaux de vote (63,17 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,78 %).

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Saint-Lieux-lès-Lavaur ont-ils choisies au premier tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Saint-Lieux-lès-Lavaur (81), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Gilles Cormignon récolte 52,60 % des votes. 12 membres de sa liste ont été élus. 47,40 % des électeurs ont préféré soutenir Frédéric Diaz (L'AVENIR LÉONCIEN). Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 3 élus.

Après le décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,16 %) ainsi que des bulletins invalides (1,94 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Lieux-lès-Lavaur

Abstention : 37.15% Participation : 62.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Cormignon, 52.6%

    Gilles Cormignon

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A SAINT-LIEUX-LES-LAVAUR

    52.6 %

    263 votes

  • Frédéric Diaz, 47.4%

    Frédéric Diaz

    L'AVENIR LÉONCIEN

    47.4 %

    237 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 913 habitants
  • 821 inscrits
  • Votants516 inscrits 62.85%
  • Abstentionnistes305 inscrits 37.15%
  • Votes blancs6 inscrits 1.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Lieux-lès-Lavaur : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Saint-Lieux-Lès-Lavaur.

Qui se présente à Saint-Lieux-Lès-Lavaur aux Municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Saint-Lieux-Lès-Lavaur. Frédéric Diaz a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "L'AVENIR LÉONCIEN". Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Également en lice pour ces élections, Gilles Cormignon, tête de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE A SAINT-LIEUX-LES-LAVAUR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Lieux-lès-Lavaur : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Saint-Lieux-lès-Lavaur sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être réunies : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les habitants de Saint-Lieux-lès-Lavaur avaient choisi 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Stéphanie Raulais et Franck Breteau ont été chargés par les Léonciens de les diriger. Ils étaient accompagnés de Sandrine Garcia, Max Berjont, Gilles Cormignon, Sylvie Raysseguier mais aussi André Messonnier et Christine Nicoletti.
Avec une liste comptant 728 noms, assez peu de votants se sont rendus aux bureaux de vote (453 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 80,61 % lors des Municipales de 2008. On observe ainsi facilement une forte baisse.

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

Tandis que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Si l'on examine les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Saint-Lieux-lès-Lavaur, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle nationale.
Il faut noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont obtenu de jolis résultats au premier tour : 24,38 % et 21,58 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 20,19 % des votes à son actif. Il y aura eu une majorité des résidents de Saint-Lieux-lès-Lavaur pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (60 %). Alors que le taux de participation des résidents de Saint-Lieux-lès-Lavaur au second tour était de 87,77 % en 2012, il était de 82,04 %, soit 612 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 25,97 % des voix aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 15,03 % des suffrages.

Quelques informations sur Saint-Lieux-lès-Lavaur

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité de cerner l'environnement d'une commune, avant l'élection municipale.

Quelques données concernant le profil des résidents de Saint-Lieux-lès-Lavaur

Saint-Lieux-lès-Lavaur est une municipalité du Tarn de 1 046 habitants. Plusieurs villes sont liées à Saint-Lieux-lès-Lavaur depuis la création de la Communauté de Communes Tarn-Agout, par exemple Lugan, Saint-Agnan ou également Villeneuve-lès-Lavaur. On rencontre dans la ville de Saint-Lieux-lès-Lavaur une population peu âgée. Si les habitants répertorient 15,08 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Selon les chiffres, Saint-Lieux-lès-Lavaur s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,87 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Portrait des habitants de Saint-Lieux-lès-Lavaur : comment vivent-ils ?

Lorsque l'on examine les données qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Lieux-lès-Lavaur. Les professions intermédiaires et employés, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Saint-Lieux-lès-Lavaur (54,29 % de la population active). Les actifs constituent 51,05 % des habitants de la commune – soit près de 522 personnes. 7 % des habitants de l'agglomération léoncienne en âge de travailler restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 22 647 € par an à Saint-Lieux-lès-Lavaur. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement essentiel sur les villes et leur dynamisme. Quand ils louent, les Léonciens choisissent pour 5 % une maison non HLM de 5 pièces et pour 4 % une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à plus de 25 % de la population, alors qu'ils sont 34 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Saint-Lieux-lès-Lavaur ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Saint-Lieux-lès-Lavaur. La ville recense ​ 257 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.