← Tous les résultats

Parisot: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Parisot (81310) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Parisot et ses 959 habitants désigneront de nouveaux conseillers à l'occasion des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Précédentes élections régionales à Parisot : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Les derniers scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Les élections avaient été une réussite pour Carole DELGA (LUG). Avec un résultat de 48,09 % à Parisot et de 44,81 % dans la région, elle avait remporté la majorité. L'Union de la Gauche a donc recueilli, en 2015, 44,81 % des suffrages des citoyens de l'Occitanie. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil.

Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

Une première part des sièges à pourvoir (50 %) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est répartie de manière proportionnelle entre les listes qui obtiennent un score supérieur à 5 %.

Les élections départementales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Parisot ?

En 2015, le binôme constitué de Mme CORBIERE-FAUVEL Monique et M. HERIN Christophe (DVG) a remporté une majorité des voix à Parisot. Dans le canton des Deux Rives, le même binôme (Gauche) a rassemblé la majeure partie des votes.

En 2015, dans le Tarn, la Gauche et le Parti Socialiste avaient gagné les élections avec 15,15 et 18,87 % des suffrages. Le Front National avait emporté 26,99 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place tenteront de conserver (ou conforter) leur avantage. Ce suffrage vise à élire les 46 conseillers départementaux du Tarn, département qui se partage en 23 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections