Résumé du premier tour
C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Lugan ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Il se peut que les dernières mesures concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 43,71 %. La participation à l'élection a baissé dans le département du Tarn lorsqu'on la rapporte à la participation du scrutin précédent : 77,78 % contre 63,17 % cette année.
Avec plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.
Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Lugan ?
Les 11 membres du conseil municipal de Lugan (81) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des municipales : Adrien Belin, Eric Gombert, Stéphane Karpy, Agnès Lenoir et Jean-Claude Lucas se retrouvent en première place avec 96,55 %. De nouveaux conseillers municipaux ont obtenu un score élevé : Françoise Majesté-Larrouy (95,86 %), Fabrice Bertel (95,17 %), Susan Girard-Bradford (95,17 %), Jean-Marc Fédou (94,48 %), Ingrid Becue (93,79 %) et Xavier Crémoux (93,79 %).
Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,96 %. Il y avait également quelques bulletins non valides déposés par les habitants de ce petit village (3,27 %).
L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs désigné parmi ces derniers, mais également par eux.
Résultats du premier tour - Lugan
Abstention : 56.29% Participation : 43.71%
Les communes limitrophes
- Ambres (81500)
- Azas (31380)
- Bannières (81500)
- Belcastel (81500)
- Bonrepos-Riquet (31590)
- Bourg-Saint-Bernard (31570)
- Buzet-sur-Tarn (31660)
- Coufouleux (81800)
- Garrigues (81500)
- Giroussens (81500)
- Grazac (81800)
- Gémil (31380)
- Lavaur (81500)
- Loupiac (81800)
- Montastruc-la-Conseillère (31380)
- Montcabrier (81500)
- Montpitol (31380)
- Mézens (81800)
- Rabastens (81800)
- Roquemaure (81800)
- Roquesérière (31380)
- Saint-Agnan (81500)
- Saint-Jean-Lherm (31380)
- Saint-Jean-de-Rives (81500)
- Saint-Lieux-lès-Lavaur (81500)
- Saint-Pierre (31590)
- Saint-Sulpice-la-Pointe (81370)
- Teulat (81500)
- Verfeil (31590)
- Viviers-lès-Lavaur (81500)
Résultats détaillés du tour 1
-
Adrien BELIN, 96.55%
Adrien BELIN96.55 %
140 votes
-
Eric GOMBERT, 96.55%
Eric GOMBERT96.55 %
140 votes
-
Stéphane KARPY, 96.55%
Stéphane KARPY96.55 %
140 votes
-
Agnès LENOIR, 96.55%
Agnès LENOIR96.55 %
140 votes
-
Jean-Claude LUCAS, 96.55%
Jean-Claude LUCAS96.55 %
140 votes
-
Françoise MAJESTÉ-LARROUY, 95.86%
Françoise MAJESTÉ-LARROUY95.86 %
139 votes
-
Fabrice BERTEL, 95.17%
Fabrice BERTEL95.17 %
138 votes
-
Susan GIRARD-BRADFORD, 95.17%
Susan GIRARD-BRADFORD95.17 %
138 votes
-
Jean-Marc FÉDOU, 94.48%
Jean-Marc FÉDOU94.48 %
137 votes
-
Ingrid BECUE, 93.79%
Ingrid BECUE93.79 %
136 votes
-
Xavier CRÉMOUX, 93.79%
Xavier CRÉMOUX93.79 %
136 votes
Source : Ministère de l'intérieur
Résultats affichés : 5 premiers
Détails de la participation
- 414 habitants
- 350 inscrits
- Votants153 inscrits 43.71%
- Abstentionnistes197 inscrits 56.29%
- Votes blancs3 inscrits 1.96%
Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables
L'actualité locale sur les élections
Hérault : le maire de Mèze conteste l'annulation de l'élection municipale auprès du Conseil d'Etat
Hérault : le tribunal administratif annule les élections municipales de Mèze
Elections municipales à Mèze : retour aux urnes ou non ?
Vauvert : l'élection contestée du maire sortant au Tribunal administratif de Nîmes
L'actualité nationale sur les élections
municipales : Municipales à Lille : les recours des rivaux de Martine Aubry ont été rejetés
municipales : VIDEO. Présidentielle 2022 : Bruno Retailleau confirme un pacte de non-agression avec Xavier Bertrand, qui "a toutes les qualités pour concourir"
municipales : Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)
municipales : VIDÉO. Présidentielle 2022 : insupporté par le "ni-ni", Éric Dupond-Moretti appelle les électeurs de gauche à se "réveiller"
municipales : Présidentielle 2022 : les soutiens d'Emmanuel Macron priés de défendre la politique sanitaire du gouvernement
municipales : Présidentielle 2022 : Barbara Pompili votera "fort probablement" pour Emmanuel Macron s'il se présente
Lugan : le contexte politique des élections municipales
Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.
Voici les candidats attendus à Lugan pour les Municipales 2020
Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Lugan, Xavier Crémoux, est candidat à sa réélection. Ingrid Becue se présente en tant que candidate. Adrien Belin, Fabrice Bertel, Jean-Marc Fédou, Susan Girard-Bradford, Eric Gombert, Stéphane Karpy, Agnès Lenoir, Jean-Claude Lucas et Françoise Majesté-Larrouy ont également déclaré leur candidature.
Concernant le premier tour, précisons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.
Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lugan ?
Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Lugan de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune concernée. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?
Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. C'est un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.Dans la ville de Lugan, les résidents ont voté le 23 mars 2014 pour désigner 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Ce sont Fabrice Bertel et Alain Pagès que les Luganais avaient choisis pour les administrer, en compagnie d'Adrien Belin, Françoise Majesté-Larrouy, Xavier Crémoux, Marie-Pierre Merenda mais aussi Susan Bradford et Agnès Lenoir.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux électeurs (237 votants pour 331 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne.
Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?
Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En ce qui concerne les dernières élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Si l'on analyse les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Lugan, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.Marine Le Pen (Front national) s'est classée derrière ses concurrents au premier tour avec 17,33 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont emporté 29 % et 22 % des suffrages. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 70,89 % des suffrages des citoyens de Lugan. 78,47 % (soit 277 votants) : telle était la participation des habitants de Lugan au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 90,12 % à se déplacer en 2012.
Parmi les beaux résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Europe Écologie (21,1 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,81 %).
Lugan : les informations clefs
Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.Toutes les particularités des résidents de Lugan
Lugan est un hameau du Tarn. Ses habitants sont au nombre de 421. À l'aide de la Communauté de Communes Tarn-Agout, qui assure une continuité entre les villes voisines, Lugan communique facilement avec Saint-Agnan, Lavaur ou Garrigues. Les Luganais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,37 % ont entre 55 et 64 ans). Actuellement, à Lugan, 3,32 % des résidents sont issus de l'immigration.Lugan : comment caractériser son niveau de vie ?
Ces chiffres permettent d'évaluer le marché du travail à Lugan. Voici les statuts professionnels majoritaires à Lugan : 64,78 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 52,96 % des habitants travaillent (soit environ 213 personnes). 7 % de la population luganaise active sont au chômage, parmi eux une majeure partie sont des femmes.Les données montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 25 447 € par an à Lugan. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue environ 3 % du marché immobilier de la ville. Moins de 2 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu plus de 30 % et 37 %.
Peut-on décrire Lugan comme une commune où il fait bon vivre ?
Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Luganais. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 78 enfants de 0 à 15 ans.Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.

Les communes limitrophes
- Ambres (81500)
- Azas (31380)
- Bannières (81500)
- Belcastel (81500)
- Bonrepos-Riquet (31590)
- Bourg-Saint-Bernard (31570)
- Buzet-sur-Tarn (31660)
- Coufouleux (81800)
- Garrigues (81500)
- Giroussens (81500)
- Grazac (81800)
- Gémil (31380)
- Lavaur (81500)
- Loupiac (81800)
- Montastruc-la-Conseillère (31380)
- Montcabrier (81500)
- Montpitol (31380)
- Mézens (81800)
- Rabastens (81800)
- Roquemaure (81800)
- Roquesérière (31380)
- Saint-Agnan (81500)
- Saint-Jean-Lherm (31380)
- Saint-Jean-de-Rives (81500)
- Saint-Lieux-lès-Lavaur (81500)
- Saint-Pierre (31590)
- Saint-Sulpice-la-Pointe (81370)
- Teulat (81500)
- Verfeil (31590)
- Viviers-lès-Lavaur (81500)