← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bourg-Saint-Bernard

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Bourg-Saint-Bernard. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 72,39 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 76,32 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -3,93 points). Par rapport aux données du dernier scrutin, on remarque que la participation des électeurs de la Haute-Garonne a baissé : 75,85 % contre 61,57 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle parmi toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Bourg-Saint-Bernard, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Bourg-Saint-Bernard (31) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Evelyne Cesses sortir victorieuse du 1er tour des municipales avec 63,56 % des suffrages. 13 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal. 36,43 % des électeurs ont affiché leur préférence pour Roger Ferrando (AGISSONS ENSEMBLE). Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 2 élus.

En ce qui concerne les bulletins de vote, certains étaient blancs (0,55 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (1,28 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais conviés à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Bourg-Saint-Bernard

Abstention : 27.61% Participation : 72.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Evelyne Cesses, 63.56%

    Evelyne Cesses

    Un patrimoine - des valeurs - un avenir commun

    63.56 %

    342 votes

  • Roger Ferrando, 36.43%

    Roger Ferrando

    AGISSONS ENSEMBLE

    36.43 %

    196 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 934 habitants
  • 757 inscrits
  • Votants548 inscrits 72.39%
  • Abstentionnistes209 inscrits 27.61%
  • Votes blancs3 inscrits 0.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bourg-Saint-Bernard : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats en lice à Bourg-Saint-Bernard ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui allons-nous retrouver à Bourg-Saint-Bernard, pour les Municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les Municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Bourg-Saint-Bernard sont donc les suivants. Roger Ferrando sera dans la course à la mairie en tant que leader de "AGISSONS ENSEMBLE". Evelyne Cesses, tête de liste de "Un patrimoine - des valeurs - un avenir commun" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidate aux prochaines élections.

Bourg-Saint-Bernard : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Bourg-Saint-Bernard remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Bilan des Municipales de 2014

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres en même temps, et également de choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Bourg-Saint-Bernard ? Dès le soir du premier tour, 15 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents. Accompagnés d'Andrée Oriol, Roger Ferrando, Jean-Paul Ribault, Claude Jam mais aussi Fabrice Espitalier et David Parker, Daniel Salviac et Chantal Jalabert avaient été désignés pour diriger les Bourguignons.
Avec une liste comprenant 680 noms, d'assez nombreux votants se sont rendus aux urnes (519 d'entre eux). Ce taux de participation était de 58,31 % au moment des Municipales de 2008. On note donc aisément une forte hausse.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. En comparant aux scores à l'échelle de la France, les votes des électeurs de Bourg-Saint-Bernard étaient très similaires à ceux du reste des citoyens français au moment du premier tour des dernières élections présidentielles.
Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement emporté 22,81 % et 22,05 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les votes avec 19,03 %. Avec 63,59 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Bourg-Saint-Bernard. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Bourg-Saint-Bernard. En effet, 84,27 % des Bourguignons ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,97 % en 2012.
Totalisant 23,01 % des suffrages, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 19,47 %.

Quelques informations sur Bourg-Saint-Bernard

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Bourg-Saint-Bernard pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Bourg-Saint-Bernard ?

C'est un village de Haute-Garonne où résident 1 038 citoyens. Bourg-Saint-Bernard fait partie de la Communauté de Communes des Terres du Lauragais, qui est également constituée de Mascarville, Vallègue ou également Albiac. Les Bourguignons demeurent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 20,15 % des personnes entre 55 et 64 ans. 4,14 %, c'est la part d'immigrés vivant à Bourg-Saint-Bernard. Un taux peu significatif.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Bourg-Saint-Bernard

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Bourg-Saint-Bernard. Au sein de la municipalité, on répertorie surtout des employés et professions intermédiaires (57,78 % des actifs). La ville est fréquentée par 54,34 % de travailleurs (547 Bourguignons). Si 8 % de la population en âge de travailler reste à la recherche d'un travail, plus de la moitié sont des hommes.
Les Bourguignons bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 23 099 € au cours de l'année 2016, face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Bourg-Saint-Bernard ? Les habitations les plus louées à Bourg-Saint-Bernard ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu plus de 22 % et environ 25 %.

Peut-on décrire Bourg-Saint-Bernard comme une commune où il fait bon vivre ?

Bourg-Saint-Bernard est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux besoins de ses habitants. Il y a 202 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.