Résumé de l'élection

Les résidents de Teulat sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation a donc légèrement augmenté de 0,69 point entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il était de 77,30 %, contre 76,61 %. Dans le département du Tarn, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi emporter au moins 50 % des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits.

Teulat : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 11 conseillers municipaux de Teulat (81) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Sabine Mousson qui, avec 73,06 % des suffrages, arrive en première place, au 1er tour des élections municipales. Sylvie Aït-Chadi et Antony Desposito sont cautionnés par 72,13 % des votants. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les électeurs, comme le montrent les résultats assez élevés de Monique Boyer-Bressolles (71,82 %), Pierre Petit (71,82 %), Gilles Garric (71,51 %), Louis Jalabert (71,51 %), Florian Mailly (71,51 %), Marie-Odile Marché (71,51 %), Bruno Julié (70,89 %) et Martine Rabis Bouyssou (70,89 %).

Notons que, dans ce hameau, il y a eu 0,61 % de votes blancs et 0,61 % de votes invalides.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Teulat

Liste des candidats du tour 1

  • 1, Denis RACAUD, , %, 0 votes



    Denis RACAUD

  • 2, Martine RABIS BOUYSSOU, , %, 0 votes



    Martine RABIS BOUYSSOU

  • 3, Thierry RABIS, , %, 0 votes



    Thierry RABIS

  • 4, Valérie PRADEILLES, , %, 0 votes



    Valérie PRADEILLES

  • 5, Philippe PORTIER, , %, 0 votes



    Philippe PORTIER

  • 6, Pierre PETIT, , %, 0 votes



    Pierre PETIT

  • 7, Sabine MOUSSON, , %, 0 votes



    Sabine MOUSSON

  • 8, Corinne MAUCOLIN, , %, 0 votes



    Corinne MAUCOLIN

  • 9, Marie-Odile MARCHÉ, , %, 0 votes



    Marie-Odile MARCHÉ

  • 10, Florian MAILLY, , %, 0 votes



    Florian MAILLY

  • 11, Tania LEHMANN, , %, 0 votes



    Tania LEHMANN

  • 12, Bruno JULIÉ, , %, 0 votes



    Bruno JULIÉ

  • 13, Louis JALABERT, , %, 0 votes



    Louis JALABERT

  • 14, Paul GLORIA-BERTRAND, , %, 0 votes



    Paul GLORIA-BERTRAND

  • 15, Marinette GILBERT, , %, 0 votes



    Marinette GILBERT

  • 16, Gilles GARRIC, , %, 0 votes



    Gilles GARRIC

  • 17, Antony DESPOSITO, , %, 0 votes



    Antony DESPOSITO

  • 18, Nathalie DELAUNAY, , %, 0 votes



    Nathalie DELAUNAY

  • 19, Benjamin DE VILLIERS, , %, 0 votes



    Benjamin DE VILLIERS

  • 20, Jean-Claude CORAIL, , %, 0 votes



    Jean-Claude CORAIL

  • 21, Brigitte COMBY, , %, 0 votes



    Brigitte COMBY

  • 22, Mickaël CHIABRANDO, , %, 0 votes



    Mickaël CHIABRANDO

  • 23, Monique BOYER-BRESSOLLES, , %, 0 votes



    Monique BOYER-BRESSOLLES

  • 24, Sylvie AÏT-CHADI, , %, 0 votes



    Sylvie AÏT-CHADI

Source : Ministère de l'intérieur

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Teulat : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Teulat ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Bien installée dans son fief de Teulat, Sabine Mousson est candidate à sa réélection à la mairie. Sylvie Aït-Chadi s'est fait connaître comme candidate. Monique Boyer-Bressolles, Mickaël Chiabrando, Brigitte Comby, Jean-Claude Corail, Benjamin De Villiers, Nathalie Delaunay, Antony Desposito, Gilles Garric, Marinette Gilbert, Paul Gloria-Bertrand, Louis Jalabert, Bruno Julié, Tania Lehmann, Florian Mailly, Marie-Odile Marché, Corinne Maucolin, Pierre Petit, Philippe Portier, Valérie Pradeilles, Thierry Rabis, Martine Rabis Bouyssou et Denis Racaud seront aussi candidats aux prochaines élections.

Précisons que l'élection d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des électeurs présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Teulat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Teulat d'élire un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. C'est un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de Teulat ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Paul Cousinié, Bruno Julié, Anne Tapie, Martine Rabis Bouyssou mais aussi Éric Riera et Corinne Maucolin épaulaient Sabine Mousson et Luc Michel, qui ont été chargés par les Teulatois de les administrer.
Lors des élections, seuls 230 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale dénombrait 372 inscrits en tout. Cela prouve qu'assez peu de citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation s'élever à 80,69 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. À Teulat, les citoyens de la ville ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 18,1 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont emporté 27,89 % et 23,44 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des habitants de Teulat, à savoir 57,82 %. En 2012, 88,98 % des résidents de Teulat avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 325 en 2017 (soit 80,85 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Il y aura eu 22,03 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 21,61 % pour la liste Europe Écologie.

Quelques informations sur Teulat

Élections municipales : les habitants de Teulat devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Quelles sont les spécificités des résidents de Teulat ?

C'est un petit village du Tarn où résident 496 citoyens. Ambres, Labastide-Saint-Georges ou également Garrigues, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Tarn-Agout avec Teulat. Si 19,93 % des Teulatois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Peu conséquent, le pourcentage d'immigration atteint 2,71 % à Teulat.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Teulat ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Teulat. Les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Teulat (50,08 % des actifs). La population active est formée de 267 individus, soit 54,05 % des Teulatois. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération teulatoise. 8 % de la population sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Teulat se révèlent plus élevés que ceux du pays durant l'année 2016 : les Teulatois ont déclaré toucher en moyenne 25 138 € par an.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est souvent utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. 8 % des Teulatois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 25 % des cas contre 33 % pour les maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Teulat ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Teulat, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 94 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.