← Tous les résultats

Giroussens: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Giroussens (81500)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales, au cours desquelles les 1 496 résidents de Giroussens éliront de nouveaux conseillers, auront lieu en juin. Le gouvernement a décidé le report des élections (qui devaient se dérouler en mars) dans toutes les villes de France, du fait de l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 à Giroussens : retour sur cette période électorale

Pour les élections régionales, le précédent vote s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Carole DELGA (LUG) avait remporté le plus de suffrages, avec un résultat de 44,82 %, à Giroussens et 44,81 % dans la région. Les résidents de l'Occitanie ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a obtenu 44,81 % des voix. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou referont la donne.

Rappelons que ce scrutin permettra de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée parmi toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des votes exprimés.

Point sur les élections départementales 2015 à Giroussens

En 2015, une majorité des électeurs de Giroussens ont donné leur confiance au binôme Mme RONDI SARRAT Dominique et M. TURLAN Gilles (LUG). C'est le même binôme (Union de la Gauche) qui a gagné le suffrage dans le canton des Portes du Tarn.

En 2015, les habitants du Tarn ont voté à 15,15 et 18,87 % pour la Gauche et le Parti Socialiste. Le Front National a obtenu, quant à lui, 26,99 % des votes en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de s'imposer une nouvelle fois. Rappelons que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 46 conseillers départementaux du Tarn, et que le département compte 23 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections