← Tous les résultats

Ambres: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Ambres (81500) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les conseillers des 983 habitants d'Ambres ? Verdict au terme des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Du fait de la pandémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a décidé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Ambres

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se tenaient en France. Carole DELGA (LUG) avait remporté la majorité à Ambres (46,8 %) et dans la région (44,81 %). Les électeurs de l'Occitanie ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Gauche, en lui allouant 44,81 % des votes. Il faudra attendre jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les électeurs confirmeront de nouveau le parti majoritaire.

Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

On répartit 50 % des sièges entre l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des voix, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Ambres ?

La proportion de votes emportés par le binôme Mme RONDI SARRAT Dominique et M. TURLAN Gilles (LUG), en 2015 à Ambres, a atteint une majorité. Les résidents, dans le canton des Portes du Tarn, ont accordé leur confiance au même binôme (Union de la Gauche).

Les citoyens du Tarn avaient voté, en 2015, à 15,15 et 18,87 % pour la Gauche et le Parti Socialiste. Le Front National, quant à lui, avait obtenu 26,99 % des suffrages. Cette nouvelle élection permettra peut-être d'appuyer cette tendance. Rappelons que ce vote permettra de désigner les 46 conseillers départementaux du Tarn, scindé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections