← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montans

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Montans étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation de seulement 47,68 %. Par rapport aux données de la précédente élection, on remarque que la participation des citoyens du Tarn a baissé : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Montans : qui est en tête à l'issue du premier tour des municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de Montans (81) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Gilles Crouzet, avec 100 % des votes, qui arrive en première place au 1er tour des municipales. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,94 % de votes blancs et 6,54 % de bulletins non valides.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Montans

Abstention : 52.32% Participation : 47.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Crouzet, 100%

    Gilles Crouzet

    Montans, avenir et traditions

    100 %

    518 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1373 habitants
  • 1187 inscrits
  • Votants566 inscrits 47.68%
  • Abstentionnistes621 inscrits 52.32%
  • Votes blancs11 inscrits 1.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montans : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Montans sont présentés sur cette page.

Qui, à Montans, est candidat pour les Municipales 2020 ?

À Montans, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : Les élections pour la mairie de Montans joueront, éventuellement, en faveur de Gilles Crouzet, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel en portant la liste "Montans, avenir et traditions".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montans ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la commune de Montans. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Montans désignaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Élue par les électeurs de Montans, une tendance politique diverse avait gagné dans cette ville, contrairement à la plupart des communes françaises. Avec 15 sièges décrochés sur 15 possibles, grâce à 100 % des votes exprimés au premier tour, la liste BIEN VIVRE A MONTANS avait dominé ces élections.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une forte baisse aux précédentes Municipales. Elle était en effet de 66,76 %, par rapport à 75,33 % en 2008.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 18,45 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 22,64 % et 21,46 % des votes. Durant le second tour, 60,62 % des électeurs de Montans ont choisi Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 914 votants, ce qui constitue 79,9 % des résidents de Montans. En 2012, ils étaient 86,14 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
Il y aura eu 23,68 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 18,58 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Montans

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Montans devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : les résidents de Montans

On recense 1 431 résidents à Montans. C'est une ville du Tarn. On trouve dans la Communauté d'Agglomération Gaillac-Graulhet, avec Montans, les villes de Larroque, Mézens ou également Frausseilles. La population est peu âgée à Montans. Dans cette ville, 19,37 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Montans se révèlent peu élevés, avec 3,69 % d'immigrés.

Montans : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Montans. 50,67 % des Montanais exercent un emploi (694 individus). Parmi ces derniers, 60,67 % sont des professions intermédiaires et ouvriers. Les chômeurs représentent moins de 10 % de la population montanaise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Montans est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Montanais atteignent 20 623 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Les Montanais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le sujet. Les résidents sont 5 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. À Montans, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du quart et sont autour de 27 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Montans ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Montans, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 287 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Montans, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la ville.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.