← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montenils

Résumé du premier tour

Les citoyens de Montenils sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -14,28 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 51,43 %, contre 65,71 %. Dans le département de la Seine-et-Marne, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Afin de devenir conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Montenils ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Montenils (77). Pour ces élections municipales, William Barbier, Jean-Pierre Deneuville, Monique Grandhomme, Simone Jandia et Alexandre Neyrinck arrivent en tête du premier tour, avec 100 % des voix. D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, obtenant ainsi l'appui des votants : Christian Champenois (94,44 %) et Paul Lefebvre (94,44 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montenils

Abstention : 48.57% Participation : 51.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • William BARBIER, 100%



    William BARBIER

    100 %

    18 votes

  • Jean-Pierre DENEUVILLE, 100%



    Jean-Pierre DENEUVILLE

    100 %

    18 votes

  • Monique GRANDHOMME, 100%



    Monique GRANDHOMME

    100 %

    18 votes

  • Simone JANDIA, 100%



    Simone JANDIA

    100 %

    18 votes

  • Alexandre NEYRINCK, 100%



    Alexandre NEYRINCK

    100 %

    18 votes

  • Christian CHAMPENOIS, 94.44%



    Christian CHAMPENOIS

    94.44 %

    17 votes

  • Paul LEFEBVRE, 94.44%



    Paul LEFEBVRE

    94.44 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 34 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants18 inscrits 51.43%
  • Abstentionnistes17 inscrits 48.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : coup de théâtre à la marseillaise

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montenils : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 26 administrés de Montenils devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Municipales 2020 à Montenils : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. William Barbier a annoncé qu'il se portait candidat. Aussi en lice pour ces élections, Christian Champenois, Jean-Pierre Deneuville, Monique Grandhomme, Simone Jandia, Paul Lefebvre et Alexandre Neyrinck.

Rappelons que tout candidat peut être élu dès le premier tour s'il atteint une majorité absolue, sous réserve d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montenils ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Montenils sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour pouvoir se rendre au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Montenils ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants. Les Montenilois ont donc chargé Paul Lefebvre et Jean-Pierre Deneuville de les administrer, avec Ludovic Laurent, Fernande Mitonneau, Christian Champenois, Alexandre Neyrinck et Jean-Pierre Laurent​.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : assez peu de citoyens (23 participants pour 35 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une forte hausse en regard des Municipales de 2008 où elle affichait 58,14 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes élections présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. En observant les résultats de Montenils au premier tour des précédentes élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Avec un total de 41,67 % des voix, François Fillon et Marine Le Pen se sont positionnés ex aequo en première position lors du premier tour, le 23 avril 2017. Les scores du second tour ont plébiscité Marine Le Pen : 59,09 % au vote du côté des résidents de Montenils. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Montenils étaient en effet 81,08 % à voter en 2012 et 75,76 % en 2017.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Montenilois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 40 % des votes. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Montenils étaient 20 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Montenils

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques informations sur le profil des habitants de Montenils

Montenils, hameau de Seine-et-Marne, est peuplé de 26 personnes. La Communauté de Communes des Deux Morin regroupe Montenils avec plusieurs autres villes, comme Choisy-en-Brie, Villeneuve-sur-Bellot ou La Trétoire. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 30 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 4 % des individus vivant à Montenils.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Montenils

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Montenils ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Montenils, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la commune (3 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.